Une série de photos différentes issue d’une exposition «Terasi» de cette photographe Turque Hulya Kolabas, travaillant à New York.
1) Pourquoi ce travail photographique?
La photo est le seul media capable de capturer mes scènes éphémères et leur donner une permanence.
2) Quelle est la valeur symbolique de ces objets?
Le nom de cette série d’images est « Terazi » qui, en turc, signifie balance, au sens d’équilibre, mais désigne aussi le fait de peser avec des poids.Il y a une grande valeur symbolique dans chacun des objets choisis.
Voici quelques exemples: tous contiennent de produits du marché qui sont vendus au poids :
« Le bouquet de la mariée » est fait de salade et d’oignons symbolisant que la noce peut être resplendissante mais que le mariage sera plus nuancé.
« Injection de jeunesse » a été conçu avec des groseilles miniature au lieu de matériaux de synthèse en temps que sérum.« Yaz », l’été en turc, est un jeu de jacquet où les dés sont faits de pastèques et de leurs pépins. Ce jeu et la pastèque sont le jeu et le fruit le plus populaire du pays en été, on y joue et on en mange dans tous les cafés.
« Les boucles d’oreille de Derin »: la boite a bijoux vient de ma meilleure amie d’enfance. Derin est le nom de sa fille et tous les enfants accrochent des cerises comme boucles d’oreille au moment où elles sont mures.
A l’inverse, la grappe de raisin qui pend au cintre, les oranges en tant que roues de rollers, et la menthe dans les chaussures d’un soldat ne sont que des choix purement esthétiques.
3) Quel est votre parcours photographique?
Mon parcours photographique a commencé lorsque je faisais un master d’affaires à l’université de l’Alabama. J’ai pris un cours de photo, et très vite cela m’a passionnée, au point que je suis devenue spécialisée en développement au laboratoire de photographie de l’université. Compte tenu des encouragements prodigués par mes professeurs, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Je partis à New York où j’ai commencé tout de suite à travailler dans la photo.
En même temps j’ai commencé à écrire en tant que correspondante à New York pour un magazine turc d’art qui s’appelle Genis Aci (Photo Magazine). Actuellement mon travail est varié.
4) Poursuivez-vous ce projet?
Non, ce projet est fini, pour le moment en tout cas.
5) Avez-vous d’autres projets?
Oui, je travaille avec des fleurs pour décrire le temps qui passe, c’est tout ce que je peux dire pour le moment.
Forks magazine
© Forks 2010