Hyundai s’affirme sur le marché français

by Rédaction

La nouvelle Hyundai i20, (qu’il faut dorénavant prononcer à la coréenne H’youn-dé ), se présente comme le fer de lance de la nouvelle gamme du segment B de ce fabriquant d’automobile – le segment B étant celui des petites citadines.
Depuis le début de l’année, effectivement, la distribution de la marque pour la France est revenue à la maison-mère coréenne. Elle  avait auparavant remis cette tâche à un distributeur privé qui distribuait et gérait le réseau pour la France, l’Allemagne et la Suisse.
Parallèllement  à cette nouvelle organisation, la marque affiche une volonté d’être plus présente sur le marché français. Cela s’inscrit dans les objectifs de développement de la firme Hyundai.
Mais en réalité, bien qu’à ce jour Hyundai ait une présence solide en France en dépit d’une part de marché relativement étroite, Hyundai est le quatrième constructeur mondial en volume.
L’histoire de Hyundai est liée à celle de son fondateur, Chung Ju-yung (1915-2001). Fils de paysan, il quitte sa famille à 16 ans et pratique plusieurs petits travaux pour survivre: manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures. Il fonde en 1947  la Hyundai Engineering & Construction, (Hyundai signifie « modernité » en coréen), qui restera le centre de son groupe. Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confieront la réparation de leurs véhicules militaires et la construction de batiments pour l’armée des États-Unis.
Les années 1960 seront propices à Chung Ju-Yung qui met son talent au service de la Corée du général Park Chung-hee. Il sera le constructeur de l’autoroute qui relie Séoul à Pusan en 1968. Il se lance dans la construction navale, où excellent les Coréens. Ses chantiers navals deviendront les plus grands du monde, notamment ceux de Ulsan. En 2006, Hyundai est le premier constructeur naval mondial en valeur de production.
Hyundai Motors est créée en 1967. L’entreprise produira la première voiture 100% coréenne dès 1973, la Hyundai Pony. Chung Ju-yung comprend immédiatement l’importance économique des travaux publics et de la construction au Moyen-Orient, car la Corée importe du Sud l’essentiel de sa consommation d’hydrocarbures. Hyundai sera alors choisie plusieurs fois pour réaliser de grands projets d’infrastructure au Moyen-Orient.
En 1983, Hyundai Electronics est créée dans une optique de diversification. Son activité se développe en priorité sur les marchés de la mécanique de précision, de la pétrochimie et de la robotique.
Le groupe a aussi créé une filiale, Hyundai Asan, spécialisée dans les projets de coopération entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Après avoir racheté la marque Kia en 1998, Hyundai Motors est aujourd’hui le 4e constructeur automobile, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Premier constructeur coréen de voitures, Hyundai est devenu le premier employeur du pays avec 170 000 salariés, et figure au second rang derrière Samsung pour le chiffre d’affaires.

Le site web Huyndai: http://www.hyundai.fr/sites/fr/

 

Forks magazine © Forks 2012

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