Il s’arrête là où les autres ne vont pas: Le Musée Passager.

by Rédaction

Malgré les formidables succès des expositions médiatisées, la culture rime encore avec des musées traditionnels et draine les spectateurs en des lieux somme toute assez conventionnels et fort prévisibles: capitale, lieux historiques, ou centres de gouvernance périphériques. De fait une partie des habitants d’Ile de  France  n’avait ni le loisir, ni l’opportunité, ni l’information afin de pouvoir accéder aux musées et à leurs expositions.

Forte de ce constat, la région Ile de France, sous l’instigation de ses président et vice président, Jean Paul Huchon et Julien Dray, a conçu le projet novateur d’un musée itinérant qui apporte la culture là où généralement elle ne fait pas escale. Telle est la mission de ce Musée Passager qui pendant quatre ans , de 2014 à 2017, parcourra 25 villes d’Ile de France, s’y installera une quinzaine de jours afin de délivrer son message.

Mais à cette pérégrination s’ajoute la volonté de faire découvrir une culture en mouvement et des expressions artistiques volontairement ancrées dans des médiums du vingt et unième siècle, et surtout le numérique. Ainsi que l’explique Julien Dray Le Musée Passager répond à la volonté de  » faire en sorte que l’art contemporain aille dans des lieux nouveaux hors des lieux d’exposition classiques ».

Et pour ce faire le lieu lui-même s’appuie sur une identité architecturale nomade. Le pavillon qui accueille les artistes et les oeuvres, imaginé par Philippe Rizzotti, est mobile et modulable. Deux conteneurs maritimes tiennent lieu  de caisson de transport, de lest et de sructure première autour de laquelle s’organise un espace central qui accueille le public et les oeuvres. Low-Tech et High-Tech se télescopent et façonnent un lieu de convergences culturelles, qui pour cette première édition suit le fil conducteur de L’Horizon Nécessaire.

 

La place de l’homme dans une société numérique mouvante, où les frontières physiques s’effacent et où les potentiels se multiplient y est appréhendée au travers de  réalisations diverses: artistes plasticiens, performances, vidéos, photographies, installâtions, programmations musicales. La programmation est éclectique et mêle artistes de renommée internationale aux oeuvres d’une génération plus jeune. Sont donc au rendez-vous du Musée Passager Bill Viola, Ludovic Sauvage, David Hockney, Marie Maillard, Isabelle Lenevez, Andrée Philippot-Mathieu, Yang Yongliang, Jan Kopp, Christian Rizzo, Iuan-Hau Chiang, Valérie Belin, Elias Crespin, Ann Veronica Janssens, Jannick Guillou, Maud Maffei, Marie Maillard, Justine Emard, Youcef Korichi, Thomas Levy-Lasne, Vidya Gastaldon, Sidney Stucki, Jean-Michel Wicker, Aleteia, le collectif Kolor 79, Marko 93, Nebay, Redner, et Schuck One.

Mais au-delà d’un concept muséal novateur, Le Musée Passager développe une ambition multiple. Il s’agit non seulement de produire de la richesse culturelle mais de créer du lien dans la population multiple d’ un même territoire, en l’occurrence la région francilienne. Ce musée traduit la volonté de faire connaître des moyens de s’exprimer, de lutter contre l’exclusion. Il tend à associer des populations en situation de précarité à la réalisation de projets culturels, les insérer dans la vie sociale et économique tout en les confortant dans la conscience qu’elles peuvent, elles aussi, être des acteurs de la vie culturelle. Ce choix large et diversifié des oeuvres représente des tendances fortes de toutes les formes de l’art moderne. Il est renforcé par des inter-actions avec le public,  mais aussi par les présentations de techniques et des modes de fonctionnement de l’art contemporain. Cette ambition de partager et de permettre un accès à la création par des animations axées autour de ce lieu, qu’il s’agisse de présentations de l’univers des artistes, ou  de présentations pédagogiques, pourra aussi  être pour certains un moteur pour s’orienter vers les métiers de la création.

Jean Cousin.

Copyright Forks.fr

Pour 2014, Le Musée Passageer sera à Saint-Denis du 5 au 20 avril, à Évry  du 26 avril au 11 mai, à Mantes-la-Jolie  du 17 mai au 1er juin, et à Val-d’Europe  du 7 au 22 juin.

 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment