Interview de Mr. Joao Manuel Costa Antunes à Macau

by Rédaction

Macao symbolise le  lien historique entre l’Europe  et la Chine moderne. Devenue territoire indépendant, après plus de 5 siècles d’histoire avec la Chine, elle exprime une forte ambition culturelle.

Quelle est son histoire? Qu’apporte sa récente transition? Quels sont ses projets?


Mr. Joao Manuel. Costa Antunes
Macao est une ville avec plus de 500 années d’histoire. En ce temps-là les Portugais possédaient des comptoirs en Chine et Macao, dès le début a été une place entre l’Europe et la Chine, mais aussi aussi une liaison importante entre la Chine et l’extérieur. En effet pendant de nombreux siècles, la Chine fut totalement fermée. Il était extrêmement difficile d’y entrer et de réaliser des opérations commerciales ou culturelles. Même entre la Chine et le Japon, à cette époque, il n’y avait pas de liaison directe. Le rôle de Macao était donc très important car de cette place se développa le commerce entre le Japon et la Chine, mais aussi avec tout le sud-est asiatique. Ce sont les Portugais qui, de Macao, ont permis d’établir cette confiance et ces relations, c’est  là l’origine de cette histoire très forte aujourd’hui. Ce mélange apparaît à tout moment sur le territoire de Macau: il est très facile de trouver dans la même rue des architectures portugaises et chinoises datant de plusieurs centaines d’années, et il est important de dire que tout le monde vit en harmonie, depuis des centaines d’années.

Macao a été aussi un endroit où s’est développée la religion et la culture pour l’orient. On a bâti la première  université européenne  à Macao qui était alors jésuite. Les jésuites ont d’ailleurs été très actifs par la suite à Macao. Il y a eu beaucoup d’entrepreneurs, de voyageurs qui cherchèrent à pouvoir entrer en contact avec la Chine, non seulement pour Pékin mais aussi pour d’autres lieux. Les religieux et les habitants de Macao ont fait fonctionner ces relations  grâce aux réseaux qui existaient entre Macao et la Chine.Voilà pour l’histoire initiale.

Pendant le XXe siècle Macao a aussi été très importante du point de vue de la protection diplomatique car, comme vous ne l’ignorez pas, le Portugal était un pays neutre pendant la seconde guerre mondiale, et pour cette raison les Japonais ne sont pas entrés à Macao,alors qu’ils sont entrés à Hong Kong à Noël.Pour cette raison Macao a eu une position privilégiée. A ce moment-là la population de Macao a atteint le chiffre considérable de plus d’un million d’habitants. Cette forte population s’y était installée non seulement en raison de la guerre entre la Chine et le Japon, mais assidu fait de la guerre dans toute l’Asie. C’est ainsi que l’on a rencontré à Macao des sociétés très différentes au niveau culturel.

On a maintenant à Macao des habitants de la 2e et 3e génération, venus d’Indonésie, de Thaïlande. C’est la spécificité de Macao: une ville très riche au point de vue  culturel qui a su s’adapter aux diverses cultures multi-ethniques. Ici vous avez presque toutes les représentations des cultures de l’Asie. Et, pendant de nombreuses années, l’administration portugaise a su faire la balance de ce « Hot Pot » de gens différents, et des gens qui habitent ici pour bénéficier d’une grande stabilité, pour vivre comme ils le souhaitent, conformément à la loi.

Le système d’éducation en est un exemple, avec la conjugaison de 3 systèmes: le système catholique, l’influence chinoise ( certaines écoles suivent toutes les règles du parti communiste), et la voie de la migration portugaise très ouverte sur des écoles en langue chinoise. En effet les habitants de Macao ont l’opportunité de vivre selon ce qu’ils veulent, c’est très important pour tout le monde, c’est la base de la famille.

La révolution au Portugal en 1974 a également été très importante. En effet j’étais à Lisbonne en ce temps-là: en effet j’ai fini mes études exactement en avril 1974 , 5 jours avant la révolution. C’était pour nous un changement très important parce que l’on pouvait s’exprimer, avoir des réunions. Cette explosion populaire a donc permis l’ouverture d’ un dialogue, surtout en Afrique, afin de décider de l’autodétermination dans les pays dépendant du Portugal. A ce moment pour Macau l’attitude de  la Chine a été de considérer que Macao étai une question interne de la Chine, et qu’ainsi il n’y avait aucun changement, mais les évènements du Portugal ont généré un très grand changement pour Macao en 1976.
En 1976 a été créé un système extrêmement collégial, très différent du système de Hong Kong, c’est à dire une assemblée composée de députés élus au suffrage direct et au suffrage indirect, –  le gouverneur avait besoin d’avoir une voix et ceci est très important pour la vie des institutions culturelles et économiques ) Cette structure a été complètement respectée en 1999 et le nouveau pouvoir de Macao, sous l’administration chinoise, a suivi presque la même forme, c’est-à-dire le choix du gouverneur par vote.

L’organisation judiciaire portugaise a été respectée, si ce n’est l’ajout d’une dizaine de textes constitutionnels ayant trait à la défense et aux relations extérieures. Ces points sont extrêmement positifs et formidables pour Macao car la transition s’est faite  avec peu de changements. Or le principe d un pays avec deux systèmes est profondément différent de celui de l’intérieur de la Chine.Il y a eu un accord  pour maintenir ce statut-quo pendant 50 ans, et ceci est la raison du développement de Macau. Avec le nouveau gouvernement, Macao a choisi de changer en 2008 un certain nombre de règles dont l’ouverture aux investisseurs internationaux, car jusqu’à présent il n’y avait qu’une seule compagnie qui gérait le jeu.

Ainsi avec l’accord du gouvernement central de la Chine a été faite la proposition de soumettre à l’Unesco la liste  du patrimoine qui comprend aussi bien du patrimoine chinois que du patrimoine portugais, ce qui est un très bon exemple de l’attitude positive du gouvernement central de la Chine vis-à-vis des habitants de Macau.

Il s’agit en fait d’une petite ville pour les Chinois, moins de 600 000 habitants sur seulement 30 km². Il apparait donc que le gouvernement de la Chine veut réellement montrer Macau comme l’exemple de l’existence d’un pays avec deux systèmes, et c’est ainsi que Macau a reçu tout l’appui nécessaire depuis 12 ans.

Maintenant, la situation s’est ouverte aux investissements étrangers, mais les investisseurs doivent bâtir non seulement des casinos mais aussi participer à la vie économique sous différentes formes comme les expositions.Ce parti-pris de maintenir et développer fait la différence de Macao. Le forum économique pour faire la liaison entre la Chine et les pays de langue portugaise par exemple est important pour Macao.

Qu’est ce qui fait le particularisme de la gestion du tourisme de Macau ?
Mr. Joao Manuel. Costa Antunes Directeur du Tourisme
Je suis directeur du tourisme depuis 25 ans. Pendant tout ce temps-là je n’ai jamais fait la promotion du jeu. Mon métier est de montrer qu’il y a d’autres Macao. C’est un lieu de vacances, un lieu culturel avec des festivals de musique, les cérémonies du Dragon. Il  faut montrer au monde que Macao a une histoire, elle ne se résume pas seulement à « l’enfer du jeu ». Il est souhaitable que les gens ne viennent pas pour seulement un jour. Ils n’ont pas ainsi l’opportunité de voir l’ensemble des points historiques de Macao, ni ses musées, que cela soit celui retraçant l’histoire de Macau, ou le musée d’art moderne ou bien celui des sciences réalisé par l’architecte Leoh Ming Pei.
Mais quelle serait en fin de compte la visite idéale à Macao ?


Mr. Joao Manuel. Costa Antunes

Je serais très content si les gens restaient 3 jours, et sachent qu’il y a d’autres choses intéressantes à voir pour rester plus longtemps il est certain que il y a d’autres choses à voir.  De plus Macao offre des facilités pour les affaires avec l’organisation d’expositions, de conventions de façon à ce que les gens puissent rester 3 jours.
Quels sont ces facilités disponibles sur place ?


Mr. Joao Manuel. Costa Antunes
Il y a tout d’abord des musées qui sont récents, on a créé une installation nouvelle,le Centre des Sciences, et nous allons continuer dans cette voie. Il est éventuellement prévu 1 musée sur les bateaux dragons, il s’agit d’un exemple. Nous allons continuer dans ce sens, en restant attentif à tous les produits chers aux visiteurs d’Europe: le Sofitel, le galaxie ING  offrent de très bons services.

Interview Jean Cousin

Forks magazine © Forks 2012

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment