Yusuke Takahashi signe sa première collection Issey Miyake lors de la Fashion week à Paris. Les modèles de cette collection présente un sens de l’imprimé nouveau par ses variations , utilisé pour les différentes pièces de cette mode masculine: bermudas, tuniques et manteaux.Sur ces silhouettes soulignées et souples à la fois se mélangent: lignes géométrique, motifs et formes variés. Yusuke Takahashi nous a accordé une première interview exclusive au lendemain de son premier défilé de mode Homme à Paris:
Comment avez-vous rencontré Issey Miyake, et selon vous quelles sont les raisons pour lesquelles il vous a choisi par la suite pour assurer la continuité de la création ?
La première fois que j’ai rencontré M. Miyake c’était lorsque j’étais étudiant en maîtrise. A l’époque je venais de gagner le prix d’un concours au Japon et grâce à cela j’ai pu entrer chez ISSEY MIYAKE. Depuis que j’étais étudiant j’avais beaucoup d’admiration et de respect pour M. Miyake et ses créations. Chez ISSEY MIYAKE j’ai intégré l’équipe de création du Reality Lab. dirigée par Mr. Miyake et là je me suis occupé principalement de la ligne 132 5., la création des vêtements et des accessoires comme les chaussures, les sacs… J’ai travaillé également sur des expositions avec lui. Ensuite j’ai également rejoint l’équipe d’ISSEY MIYAKE MEN.
Pouvez-vous nous définir comment s’organise votre travail avec Issey Miyake, d’abord comme collaborateur puis comme designer à part entière ?
Je discute avec M. Miyake presque tous les jours, par téléphone ou en tête à tête. On discute beaucoup sur l’art et la création non seulement des vêtements mais aussi sur des choses diverses. Par exemple: quelle est la valeur réelle des choses ou des idées plus innovantes? Il m’inspire au quotidien dans ma création. Parfois je suis très étonné par sa façon de penser très innovatrice et sa façon de voir les choses très en détail.
Quel a été votre parcours avant de rentrer chez Issey Miyake ?
A l’université j’ai étudié le design textile et la critique d’art contemporain. Ensuite en troisième année d’université je suis allé étudier les Beaux Arts pendant un an au Gold Smith College en Grande-Bretagne. A mon retour au Japon, je suis entré à la Bunka Fukusou Gakuen (école de mode renommée au Japon) en maîtrise, où j’ai appris la fabrication des vêtements et je me suis spécialisé dans la maille assistée par ordinateur (Computer knitting) pendant deux ans.
Quelle est votre vision pour le futur du style d’Issay Miyake et de la façon dont il doit évoluer ?
En tant que designer d’ISSEY MIYAKE MEN je dois prendre en compte l’héritage et l’histoire que la maison ISSEY MIYAKE a construit et réfléchir comment les relier à notre époque. Depuis 40 ans Issey Miyake a créé des vêtements en mariant la haute technologie et la technique artisanale locale japonaise.
Le thème de cette collection est la teinture. Tous les vêtements ont été réalisés au Japon. Nous avons travaillé avec les artisans de petits ateliers locaux avec lesquels nous avons de très bonnes relations grâce à cette longue collaboration.Je souhaite continuer cette tradition et garder un contact étroit avec ces artisans.
Souhaitez-vous exprimer d’autres choses ?
ISSEY MIYAKE est une maison qui a révolutionné la mode en lançant PLEATS PLEASE, A-POC, 132 5 , des lignes très innovantes. Donc il faut toujour réfléchir à ce qui pourrait être la prochaine création innovatrice. Il faut ne pas oublier le passé tout en pensant toujours comment le relier à l’avenir.
Interview de Jean Cousin
Forks magazine © Forks 2013
©Forks.fr, ©Forks.tv, ©Forks Magazine