Politique 25/11/2014

Jean-Paul Huchon: une main de fer dans un gant de velours pour une mesure sociale

by Rédaction

La bataille se prépare pour les élections régionales en Ile de France,  la date de ces élections étant définitivement  fixée pour la fin de l’année 2015.  Jean-Paul Huchon est fermement décidé à les gagner; pour cela, au  coeur d’une actualité régionale extrêmement fournie, il intervient simultanément sur plusieurs fronts.

Le bilan

Lors de la conférence de presse d’octobre, Jean-Paul Huchon  a présenté  son bilan, afin d’appuyer les orientations budgétaires de  2015.

Jean-Paul Huchon  met en avant les points positifs et cite  » l’avis de la Chambre régionale des Comptes, qui apporte un satisfecit global sur les comptes, ainsi que celui des agences de notation, qui considèrent que leur gestion est rigoureuse et prudentielle » .

L’environnement financier

Jean-Paul Huchon pointe la détermination de la politique d’investissement de la région malgré la conjoncture française et européenne,  qu’il analyse comme étant un environnement  « économique très fragile,  incertain, si ce n’est une tempête économique » .  Pour la région d’Ile-de-France, il  oppose à cette conjoncture une action  qui se caractérise par la « cohérence de sa politique »,  » la rigueur », et  une vocation « à  tenir ses objectifs ».

Les transports

Une part très importante du budget de la région est consacrée depuis de nombreuses années aux transports. Un investissement de 540 millions d’euros est annoncé pour 2015. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet investissement  que les politiques nationale et régionale se trouvent être étroitement mêlées. L’État s’est engagé par un accord CPER (contrat de projets État région). Signé en juillet 2013 afin de soutenir la politique des transports de la  région, cet accord apporte par an un complément de 150 millions d’euros. Toutefois, la concrétisation de cet engagement, pourtant signé par le Premier ministre de l’époque, Jean Marc Ayrault, s’est fait attendre.

Afin de tenir ses objectifs d’amélioration des transports en Ile-de-France, Jean Paul Huchon a pesé de toute son influence, et celle-ci n’est pas des moindres. La création de nouvelles taxes a en effet été décidée au niveau gouvernemental  pour apporter les 140 millions d’euros. Elles ont été votées il y a environ trois semaines par les parlementaires. L’apport budgétaire a donc été porté  à 200 millions sur cinq ans aux termes des arbitrages, grâce à l’appui du Premier ministre, Manuel Valls .

Le pass Naviguo unique, un accord unique en Europe

Après les différentes avancées réalisées depuis plusieurs années en faveur du dézonage -dès fin 2012 dans les faits-, cette mesure a d’abord été mise en oeuvre les week-ends et les jours fériés, puis appliquée pendant  la période estivale  du 12 juillet au 17 août 2014. Un nouveau pas est désormais franchi- non des moindres- grâce au dézonage sur la totalité de l’Ile-de-France.

Concrètement, l’accord signé le mardi 25 novembre avec la Chambre de Commerce d’Ile-de-France permet à Jean Paul Huchon de tenir l’objectif qu’il s’était fixé, celui du Pass Naviguo unique sur l’ensemble du réseau Ile-de-France pour septembre 2015. Le tarif pour les cinq zones serait alors fixé à environ 70 euros.

Pour ce faire, Jean-Paul Huchon, lors de sa conférence de presse de la rentrée, a développé le raisonnement suivant.Une diminution du prix du Pass Naviguo permet aux entreprises franciliennes de minorer leur contribution mensuelle. En effet le remboursement  des 50% d’un pass Naviguo, moins onéreux pour chaque salarié, sera également une opportunité, pour «le patronat  qui sait qu’il y a 100 à 120 millions d’euros à gagner dans cette affaire». En contrepartie l’ augmentation du coût du pass  ne saurait être, en moyenne, supérieure à 0,13% dans les zones 1 à 2.

Cette mesure est sociale: elle permet de donner à ceux qui ont un long trajet , un gain de pouvoir d’achat annuel de l’ordre de 260 euros, ce qui représente «un coup de pouce» de 1,9% pour les bas salaires.

C’est aussi une mesure forte pour le développement économique. Quatre millions de salariés vont pouvoir bénéficier d’une mobilité accrue. L’objectif est également à terme de parvenir à une diminution du financement des transports franciliens  par les entreprises et administrations, près de quatre milliards d’euros en 2011 selon les chiffres du  rapport de février 2013 du sénateur Michel Billout, Commission au Développement durable. Nul doute que les  simulations vont bon train au sein des entreprises pour en apprécier plus finement les gains.

Mais la nouveauté de la mesure suscite dans l’opposition de vives critiques, fondées sur l’inquiétude qui peut exister quant au coût réel du dézonage total, que l’on ne peut chiffrer de manière totalement précise. Mais la mesure génère la crainte des candidats de l’opposition, quant  à l’impact électoral  en faveur de la majorité actuelle de la région.

 

Des mesures en faveur d’une économie agricole plus équilibrée

Le budget 2015 en Ile de France est aussi construit sur des mesures originales et intéressantes. Il est par exemple projeté de créer, sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, une zone agricole spécifiquement biologique. L’objectif premier est un objectif de qualité, puisque la production est destinée à fonctionner en circuit court pour l’Ile-de-France.Une ferme pédagogique servirait de point d’amarrage à différentes cultures en maraîchage et arboriculture. De plus la politique agricole s’appuie sur une stratégie destinée à favoriser des cultures durables et de proximité, conformes aux critères de l’attribution de l’aide européenne.

Les élections à venir

Le bilan des investissements, tels que présentés  par Jean-Paul Huchon, donne de sérieux gages d’une volonté politique de bien faire, structurée  par une politique sociale ouverte à tous. Mais cela sera-t-il suffisant au fur et à mesure qu’approchent les élections régionales, pour mettre à mal les attaques de l’opposition qui vont se faire de façon de plus en  plus pressantes dans les mois à venir. Valérie Pécresse semble souhaiter vivement remporter cette élection régionale, tout en ayant en tête la ligne d’horizon d’une destinée nationale.

Jean Cousin

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