La campagne du candidat LR est rythmé par les révélations, au point qu’un membre de son équipe rapprochée fit part en off après la conférence de presse de François Fillon de la semaine dernière d’une remarque désabusée: « ‘Il ne reste plus que six mercredis avant le scrutin ». Jérome Chartier, porte-parole lors de la primaire de François Fillon, reprend du service. Sa réapparition auprès de la presse en tant porte-parole officieux, est ce que l’on pourrait analyser comme celui d’un retour aux fondamentaux, après la vague de l’armée mexicaine communicante qui suivit la victoire de François Fillon à la primaire de la Droite.
Le message de Jérome Chartier, pour appuyer François Fillon, fut celui-ci: la France à besoin » d’un homme d’Etat » , qui prouve actuellement « sa capacité à résister » .Il précisa aussi: « Ce n’est pas le plus fort en thème qui gagnera cette élection » et insista sur le fait que « les Français voient en lui quelqu’un de très courageux ».
Lors de ce point presse Off/On eut ensuite lieu la présentation du kit envoyé aux adhérents qui souhaitent soutenir la campagne de François Fillon. Il est classiquement constitué par la présentation d’une part des points du programme qui démarquent François Fillon de ses concurrents, et d’autre part de fiches sur les autres candidats. On n’ignorait pas que le LR était prompt à la critique, mais un nouveau pas est franchi. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’un kit de « dézinguage », en version « Tontons flingueurs » à la Audiar.
Voici donc en synthèse les meilleurs « extraits »:
La fiche consacrée à Emmanuel Macron, la plus longue, augure du style: « un personnage ambigu et qui n’a pas la carrure pour être président, un programme incohérent et nocif pour la France », « le fils spirituel de François Hollande ». Et pour ceux qui n’auraient pas tout a fait saisi le point de vue de l’équipe de campagne de François Fillon, « Emmanuel Macron n’a pas la carrure d’un hommes ‘Etat », » il n’a pas les épaules pour présider la 5ème puissance mondiale qu’est la France ».
Pour Marine Le Pen par contre, la fiche la plus courte. On peut dire sans exagération que l’on ne fait pas dans la dentelle avec l’affirmation: « Marie Le Pen c’est un programme d’extrême gauche ». Et pour mieux convaincre de la pertinence de l’analyse: « le programme économique de Marine Le Pen est plus à gauche que celui de Mélenchon. » Afin de faire bonne mesure, sans complexe, l’indispensable avis d’expert : « Le FN est un parti miné par quatre affaires très sérieuses, dont une affaire de soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen. »
Attaque psychédélique pour Benoît Hamon: « Le délire économique de Benoît Hamon ne se limite pas au revenu universel » . Doit-on faire un lien avec les positions du candidat du Ps sur le cannabis?
Le meilleur pour la fin avec Jean-Luc Mélenchon: son « programme digne des soviétiques », « le laxisme généralisé », « une France Ingouvernable », « Jean-Luc Mélenchon prononce des formules magiques! ». Et pour finir en beauté: « Pour Jean-Luc Mélenchon la bonne police est celle qui ne fait pas son travail ! »
Quand Jérome Chartier annonce que François Fillon sera présent après le débat télévisé à la Piscine, il prend soin de préciser qu’il ne s’agit pas du surnom donné à la caserne boulevard Mortier. Il ne manque pas non plus de constater qu’en fin de compte il s’agit d’un choix somme toute un peu surprenant. Surtout face aux différents titres qui pourraient en découler. Il est certain que du « Dans le bain », au « grand plongeon » en passant par « la brasse coulée », l’éventail est large.
D’autres points presse sont prévus dont Jérome Chartier précise qu’ils seront Off, puis se ravise. Et à la question de savoir si nous étions dans le cadre d’un Off, il déclara que l’on pouvait le citer, et qu’en fin de compte nous étions sur un point presse Off/On.
Pierre Cusson, Dominique Grimardia