Ce mardi 24 mars 2020 le dessinateur-scénariste Albert Uderzo est décédé à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque. Le monde de le Bande Dessinée perd un de ses grands créateurs.
L’univers visuel d’ Albert Uderzo est complexe. L’amateur de B.D. peut s’amuser à retrouver les influences des comics américains, de l’Ecole de Marcinelle. Appartenant à une génération qui s’est formée seule, Albert Uderzo a puisé dans la production des B.D. des esthétiques qu’il a dépassées. Il joue avec les codes, se les réapproprie et crée.
Toutes ses créations montrent une égale maîtrise du dessin, du rythme, avec ces personnages toujours sympathiques, servis par le dynamisme de son trait. Les aventures de Tanguy et Laverdure, chevaliers d’un ciel français, ou celles d’ Oumpah-Pah confirment le talent multiple d’Albert Uderzo à dessiner des mondes très différents, où humour et caricature se mêlent.
Pour beaucoup il est le concepteur de l’univers visuel d’ Astérix. En 1959 il avait créé avec René Goscinny Astérix le Gaulois pour le numéro 1 du journal Pilote. 60 ans plus tard Astérix a affranchi la B.D. des préjugés qui la reléguait dans un genre narratif de second plan, permis la reconnaissance d’une identité de la B.D. française, promu une culture.
Aujourd’hui, 38 albums plus tard, Astérix est un incontournable de la littérature non seulement en France, mais aussi dans le monde. Les chiffres le prouvent. Livres Hebdo avait révélé que le poids des exemplaires vendus dans le monde dépassait les 13 000 tonnes, avec 370 millions d’exemplaires vendus depuis 1961, la traduction dans plus de 110 langues nationales ou régionales , y compris en latin. Astérix dépasse en succès de librairie Tintin, Gaston Lagaffe et Corto Maltèse. Seul Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry le devance. Dès 1967 il passe au grand écran, devient dessin animé d’abord ( à ce jour 10 films d’animation) et, en 1999, long métrage. Et toujours le succès.
Ce succès fut à l’origine l’oeuvre de 2 hommes. Depuis le décès de René Goscinny, en novembre 1977, c’est Albert Uderzo qui avait repris l’entreprise, tout en gardant toujours la mention de leurs deux noms en lettres blanches encadrant le nom en rouge du héros. Le nom de la maison d’édition, désormais filiale d’Hachette, les Editions ALBERT RENE obéissent à cette même expression de la loyauté.
La loyauté constitue aussi le fil d’Ariane des Astérix. Astérix forme un véritable tandem avec Obélix ce personnage pensé par Uderzo, et auquel il donna une stature si caractéristique. Nous sommes en 50 avant J-C, et ces 2 Gaulois appartiennent à un « village peuplé d’irréductibles Gaulois, (qui) résiste encore et toujours à l’envahisseur ». Au cours du Tour de Gaule le tandem devient trio avec l’ apparition d’Idéfix.
Même si les aventures les emmènent dans le monde entier, avec des incursions dans d’autres univers, le point d’ancrage du récit reste les valeurs de résistance et d’amitié bourrue transmises par ce petit « village gaulois » cerné par les 4 camps fortifiés romains de Petitbonum, Laudanum, Babaorum et Aquarium.
Si les textes furent du ressort de René Goscinny de son vivant, c’est sur la tranche de la couverture qu’apparaît à un moment Textes et Dessins d’Albert Uderzo. Pendant 52 ans le monde graphique a été le domaine exclusif d’Albert Uderzo.Les Aventures d’Astérix constituent le plus gros de la création d’ Albert Uderzo.
Son monde est fait d’ audacieuses épopées qui mêlent histoire et légendes, déjouent les clichés pour donner naissance aux siens, s’échappent des rails de l’histoire en construisant en surimpression la satire de la société française d’abord, de notre époque et de ses mythes. Une satire saturée d’humour, de gaffes , de « baffes », et d’amitié.
La maturité est atteinte très vite. Si Astérix le Gaulois révèle un trait encore confus, un tracé des personnages qui n’a pas été rigoureusement défini, ou un code-couleur moins personnel, l’album se démarque déjà par une maîtrise des plans, son rythme, la création d’un univers en mouvement, où dessin et histoire semblent indissociables. Dès le second album, La Serpe d’Or, l’univers visuel présente une rigueur dans les personnages, le choix du trait, le code couleur, le tempo de l’aventure.
Dès lors chaque aventure des 2 Gaulois apporte une structure de l’image maîtrisée en champ, contre-champ, grand angle, plongée, contre-plongée, travelling. Par les jeux sur les plans, les ellipses, le lettrage, leurs aventures s’enchainent à un rythme sans temps mort. Et leur destin télescope progressivement l’Histoire Romaine, mais s’émancipe aussi dans des mondes plus fantastiques.
Les aventures d’Astérix ont braqué les projecteurs sur la Gaule, donné une place à une histoire, jusqu’alors pré-carré des latinistes ou des historiens. Et ce gros plan sur le petit « village gaulois » , est devenu réflexion sur le régionalisme, l’ Europe, le monde, ses mythes, ses héros.
Albert Uderzo en a été l’artisan, à force de travail et de talent. Homme en mouvement, dessinateur accompli, il reste l’un de ceux qui ont fait de la B.D. le 9 ème art, et donné à la B.D. made in France ses lettres de noblesse.
Dominique Grimardia