La Cour Carrée du Louvre, tel a été le lieu choisi par Emmanuel Macron pour prononcer le discours de l’annonce de sa victoire. Un choix d’esthète, mais un choix aussi chargé de symboliques: celle d’une grandeur de la France, certes passée, et l’ orientation de l’image à venir de son quinquennat.
Privatisation du Louvre juste derrière l’estrade où Emmanuel Macron prononce son discours. La pyramide de Pei veillant derrière lui, l’image renvoie au passé, présent et futur de la France. Mais au-delà de cette nette victoire apparaît une première problématique: celle de l’abstentionnisme record, le plus faible taux de participation depuis 1969, renforcé par un nombre jamais enregistré de bulletins blancs.
De multiples raisons peuvent expliquer cette désaffection. Des candidats qui n’ont pas convaincu une part non négligeable de l’opinion, ou bien des candidats qui ont entraîné une réelle adhésion à leur programme au point que voter pour les deux candidats du second tour était trop contraire à leurs convictions. Ou bien encore la volonté de s’opposer à la position d’Emmanuel Macron qui considérait que les votes qui se porteraient sur son nom exprimeraient une adhésion à son programme.
Quoi qu’il en soit, cette nette victoire, avec plus de 65% des suffrages exprimés en faveur d’Emmanuel Macron, consacre un homme jeune qui n’avait pas de parti il y a un an, qui n’avait jamais été élu auparavant, et qui devient le plus jeune Président élu de la Cinquième République.
Fort logiquement beaucoup de questions restent en suspens. Tout d’abord quel sera le Premier Ministre? Qui composera son gouvernement? D’autres inconnues subsistent encore. Parmi celles-là, une de taille, celle des législatives. A peine sa campagne pour la présidentielle achevée, Emmanuel Macron a un mois pour convaincre, afin que le vote aux législatives accorde une majorité parlementaire à son groupe En Marche au Palais Bourbon .
Par ailleurs départ du steeple-chase qui attend tout vainqueur après les résultats du programme et les éventuelles déconvenues. Mais, au vu des réactions des militants présents à la Cour Carrée du Louvre, les attentes sont fortes. Ils souhaitent en effet du » renouveau », de » la jeunesse » et, somme toute, attendent beaucoup, par dessus tout « qu’il respecte son programme », et en particulier sur « l’éducation et l’économie ».
Jean Cousin et Marie Combes