Economie, Politique 13/02/2014

La démocratie participative au lycée par le Conseil Régional

by Rédaction
Poursuivant la mise en place d’une démocratie participative, Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil Régional ayant en charge les lycées de la Région Ile- de – France a lancé une consultation  » Démocratie, Vie lycéenne, Réussite, une consultation pour faire avancer les décisions » auprès des lycéens du 15 octobre 2013 au 15 janvier 2014. Cette consultation s’inscrit d’ailleurs en parallèle de  la démarche participative de la Consultation Nationale des Lycéens mise en place par la commission parlementaire présidée par Anne-Lise Dufour-Tonini.
En cette troisième semaine de février Madame Zoughebi a communiqué les résultats de cette consultation auprès des lycéens des académies de Créteil, Paris et Versailles. Ils furent 18000 à y répondre. A l’issue de cette restitution un premier état peut être dressé de l’analyse effectuée par ces 18000 lycéens sur leur vie au lycée mais aussi un état de leurs attentes.
Axée sur 3 pôles: la vie au lycée, la réussite et la démocratie, cette consultation était assortie d’un sondage sur des renseignements personnels rendus anonymes. Ainsi donc à l’issue de l’analyse des réponses données aux 25 items de ce questionnaire il apparaîtrait que 82 %  des lycéens sont heureux à leur lycée, 64%  considèrent que le lycée prépare à la vie professionnelle, et 77% que l’on ne perd pas son temps au lycée.
Mais si, comme le fait remarquer Henriette Zoughebi, « il s’agit aussi de leur seconde maison, qui offre un cadre protégé », la lecture des résultats de la concertation fait aussi apparaître  que la « seconde maison » a besoin d’améliorations, surtout dans les rapports avec le personnel administratif qui ne répond absolument pas aux attentes des lycéens qui se sont exprimés lors de la présentation de cette consultation.  D’autres bémols existent, car les problèmes ne manquent pas. Parmi ceux-ci,  l’état des bâtiments et les dégradations systématiques.
Même si le résultat de cette consultation doit être analysé à l’aulne des 475 000 lycéens présents dans les 470 lycées publics et 205 lycées privés, puisque avec 18 000 réponses, ce ne sont en fait qu’une partie des lycéens qui ont joué le jeu de la démocratie participative, l’idée sous-jacente de l’initiative de cette consultation est de permettre de mieux décrypter les attentes des lycéens, et de mettre en place une série de mesures en partenariat avec l’Education Nationale.  L’objectif serait à plus long terme de permettre aux lycéens de faire valoir leurs points de vue quasiment en temps réel, via les outis de l’e-participation. Car le point fort de cette consultation reste la mise en évidence du souci exprimé par les lycéens de voir l’amélioration de leurs conditions de scolarité. Or en l’état il apparaît que  près de 58% ont le sentiment de ne pas être écoutés.
La région Ile-de-France compte déjà de belles réussites, « l’espace numérique de travail » par exemple, qui améliore de manière significative le fonctionnement et la communication des lycées. Elle a aussi programmé des améliorations structurelles sur le parc des établissements d’enseignement en portant les investissements de la région à 2,4 mds d’euros  pour les dix prochaines années. Et d’autres avancées et réalisations sont prévues afin que, selon Henriette Zoughebi,   » l’informatique puisse jouer complètement son rôle de lien », dans la mesure où il sera désormais dévolu à la région de nouvelles compétences prévues par la loi de refondation de Vincent Peillon.
La clé de la réussite de la région et de l’économie nationale pour les prochaines années s’appuie effectivement  en grande partie sur cette capacité de gestion auprès des lycéens d’aujourd’hui.  L’ensemble des défis que représente la bonne mise en oeuvre de moyens importants reste l’une des clés de la réussite au niveau régional comme au niveau national. Cette initiative en est un prélude.
Forks Magazine 2014
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