Economie 03/12/2010

La Hongrie entre spécificité locale et libéralisme

by Rédaction

Conférence de presse à l’OCDE avec Viktor Orban,  premier ministre hongrois et Angel Gurria secrétaire général de l’OCDE.

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a pu ainsi présenter les différentes mesures prises par son pays, afin que celui-ci soit conforme à  l’ensemble des recommandations données dans le cadre de son entrée dans l’Union européenne.

Viktor Orban  a insisté sur les spécificités hongrois liées au niveau du déficit et à sa position. Il a  été nécessaire de prendre compte dans l’application des objectifs financiers des particularismes hongrois. Pour arriver au résultat escompté, une importante réorganisation s’est imposée, ainsi que beaucoup d’applications qui ont même conduit à diminuer fortement les effectifs administratifs et politiques.

Il n’en demeure pas moins que le premier constat est la nécessité d’avoir un environnement financier stable, ce qui permet de gérer au mieux la qualité de la signature de l’État hongrois, pour ses appels  au marché financier international. Et afin d’accompagner cette volonté,  de nombreuses mesures ont été prises dans les secteurs des banques, des télécom et de l’énergie. En effet, une série de mesures ont été destinées à limiter le déficit public : introduction d’une taxe sur les banques d’affaires, un d’impôt passant d’un taux d’imposition de 19 %  à 10 % pour les entreprises, afin de relancer la croissance, et générer de  nouvelles recettes.

Il est également envisagé d’adopter une « flat tax rate », impôt sur le revenu à taux unique sur une base de 16 %, ce qui implique que les salaires minimum sont imposés.  De plus des réformes structurelles sont prévues sur la gouvernance des structures locales, afin que les gouvernements locaux puissent bénéficier des fonds nationaux  et pour une meilleur optimisation dans des secteurs comme ceux du secteur hospitalier, et ce avec l’appui du gouvernement central. Par ailleurs  est actuellement mise en place une très importante réforme des impôts et taxes, afin de pouvoir mieux stimuler l’économie. Il s’agit donc des dernières mesures prises avant que la Hongrie ne prenne la prochaine présidence de l’Union Européenne à partir du 1 janvier 2011.

Conferénce de presse:

Forks magazine
© Forks 2010

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment