La Napsothérapie et la Napsothérapeute possèdent les trois clés de votre santé

by Marie Combes

À l’heure où la prévention manque cruellement en France, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste aux Hôpitaux Antoine Béclère et Necker, professeur de nutrition et de napsothérapie a créé un nouveau métier : le napsothérapeute. Elle nous explique le domaine de cette nouvelle discipline.

Je suis praticien hospitalier et professeur.

Qu’est ce que le métier de napso-thérapeute? 

C’est l’acquisition de la capacité à conseiller, à titre préventif, dans le domaine de la Nutrition, de l’Activité Physique et du Sommeil, les trois domaines clés de la santé. Dans NAPSO, il y a en effet le N de Nutrition, le A d’Activité Physique et le SO de sommeil. Le napsothérapeute est également une sentinelle, parce que, même s’il n’est pas professionnel de santé, il est capable de dépister des problèmes potentiellement graves, et d’orienter justement vers un médecin.

Quels éléments rendent la napsothérapie innovante?

Aucune formation en santé n’aborde les trois domaines de la nutrition, l’activité physique et du sommeil de façon conjointe . La santé, c’est en effet un tout qui rassemble le bien dormir, le bien bouger et le bien manger. Lors d’une formation en nutrition, nous n’avons qu’une vision parcellaire de la santé. Avec une formation uniquement sur le sport, c’est également une vision sectaire, et il en est de même pour le sommeil.
La napsothérapie a donc ceci d’unique: elle rassemble les trois formations en une seule. Le napsothérapeute est un expert qui a appris à comprendre et évaluer les erreurs de comportement dans ces trois domaines. Il donne ensuite des conseils adaptés à chaque personne en tenant également compte de ses goûts, de ses contraintes de vie sociale, familiale, professionnelle et de ses problèmes de santé. C’est avant tout un professionnel de la prévention santé. Il va permettre à la personne de se sentir mieux, d’être et de rester en bonne santé, donc d’éviter de tomber malade.

Comment vous en est venue l’idée?

Je suis praticien hospitalier et professeur. J’ai d’abord créé EPM nutrition en 2004, afin de donner des cours sur la pratique du Conseil en Nutrition. J’ai ainsi formé environ 6000 professionnels de santé (médecins, infirmières …). Ils ont pu mettre en pratique cette formation lors de leurs consultations. Par la suite, avec la crise du COVID, je me suis rendue compte qu’il y avait vraiment un trou béant au niveau de la prise en charge de toutes ces personnes qui prenaient du poids par manque de sport, de sommeil et d’une alimentation correcte après les deux ans de confinement. La population s’était en effet mise à mal manger, moins bouger, et devenir totalement anxieuse avec des troubles du sommeil en considérable augmentation. Devant l’évidence, je me suis dit qu’il fallait absolument créer une formation spécifique traitant des trois problèmes. C’est comme cela que j’ai créé la formation et le métier de Napsohérapeute. Elle se fait sur 9 mois à distance pour un total de 320 heures, à raison de 3 à 4 jours de travail par mois. Elle est accessible à des non-professionnels de santé, et en particulier à tous ceux et celles qui ont envie de s’investir dans un métier de conseil et d’accompagnement en aidant les personnes à être et rester en bonne santé,

Comment peut-on trouver un napso-thérapeute? Comment se passe une consultation? Quels honoraires? 
 
Sur le site institutionnel www.napso-therapie.org, il existe un annuaire des napsothérapeutes ayant suivi leur formation diplômante avec succès. La personne peut donc chercher un napsothérapeute dans sa région, et le contacter. La première consultation dure entre 30mn et une heure. Elle repose sur l’écoute et l’évaluation des comportements grâce à des questionnaires détaillés et scorés dans les trois domaines (nutrition, activité physique et sommeil). Les scores obtenus permettent de donner des conseils adaptés, et d’évaluer ensuite les progrès de consultation en consultation. Chaque napsothérapeute fixe ses propres tarifs, allant en moyenne de 40 à 80 euros. Tout dépend du suivi a posteriori. Certains font des forfaits, selon le profil de la personne et ses objectifs. Le suivi est lui aussi scoré afin de permettre au consultant de voir ses progrès.

Est-ce reconnu par des pairs comme l’Ordre National des Médecins ? 

Nous ne sommes qu’au début de cette spécialité. Ce métier n’existe que depuis deux ans. Je pense qu’il le sera avec le temps. Il y a déjà une centaine de napso-thérapeutes en France et dans le monde. C’est un métier complémentaire des professions de santé dans la mesure où il s’agit de prévention. S’il permet de corriger les erreurs de comportements avant que les gens ne tombent malades, il ne peut qu’être bien accepté par le corps médical.

Vous avez écrit le livre NAPSO-THERAPIE. Nutrition-Activité Physique-Sommeil, une approche révolutionnaire de la Santé. Pourquoi ?

J’ai écrit ce livre pour faire connaître la napsothérapie au grand public avec deux intentions. La première, faire découvrir et apprendre ce qu’est la napsothérapie. J’ai d’ailleurs intégré dans mon livre des questionnaires scorés pour que le lecteur puisse s’évaluer lui-même dans le domaine de la fatigue, de la nutrition, de l’activité physique et du sommeil. J’ai donné ensuite des conseils adaptés. J’ai également écrit ce livre pour les personnes qui seraient désireuses de se former dans le conseil et l’accompagnement , afin qu’elles soient rassurées. Il existe enfin une formation complète et sérieuse (formation médicale), même si elles ne sont pas professionnels de santé. Elles peuvent en faire un métier utile !

Quels sont vos objectifs? Faire reconnaître ce métier?

C’est un métier de prévention. Il devrait non seulement être non seulement reconnu, mais aussi valorisé, car nous ne mettons pas assez en avant la prévention en France. On attend que les personnes soient malades pour réagir, et cela coûte très cher à la société. Les pays d’Europe du Nord sont beaucoup plus investis que nous dans ce domaine. Pour le moment, la formation se développe, ainsi que tous les services et outils nécessaires au napsothérapeute. Le but est d’exercer dans de bonnes conditions, que ce soit en libéral, dans les entreprises, et les écoles pour animer des ateliers de sensibilisation.
La formation connaît un grand succès aussi bien en France qu’à l’étranger. Les élèves viennent du Canada, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, mais également d’Afrique du Nord – et peut être dans un proche avenir les pays anglophones.

 

Références : www.napso-therapie.org
« NAPSO-THÉRAPIE. Nutrition, Activité Physique, Sommeil. Une approche révolutionnaire de la Santé », Éditions Eyrolles, juin 2023.

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment