La toile de Pénélope: interview de Jean-Pierre Beauviala

by Rédaction

Pénélope, dans la mythologie grecque, est l’épouse fidèle d’Ulysse. Eh bien dans le monde cruel du pixel Pénélope fait des infidélités à son Ulysse Argentique. En effet, après plusieurs années de gestion apparaît enfin au grand jour le dernier modèle de la gamme de caméras professionnelles. Après un long parcours créatif, cette caméra s’appelle Pénélope D. Au départ  Jean-Pierre Beauviala avait initialement prévu de réaliser un dos numérique pour la caméra aider à, ce qui permettait de pouvoir tourner tant en 35 mm qu’en numérique. Mais ce choix s’avéra délicat car, après la baisse du prix des caméras professionnelles 35 mm argentiques, l’opportunité économique d’un tel produit n’était plus aussi évidente que lors des premières réflexions lors de la genèse du projet. Car la marque Aaton représente beaucoup de choses dans le milieu du cinéma. Son créateur, Jean-Pierre Beauviala, il y a une quarantaine d’années,  créa une caméra hyper-compacte qui permit à Jean-Luc Godard de réaliser  » Pierrot le fou », » A Bout de souffle ». Ces nouvelles méthodes de tournage renouvelèrent ce mouvement et le cinéma.
Mais Jean-Pierre Beauviala a créé d’autres objets « d’art ». En effet La Cantar  reste dans le milieu du cinéma un objet de mythe et de rêve pour tout ingénieur du son. La caméra Pénélope est la caméra qui a permis d’utiliser le film le 35 à une perforation, ce qui a permis entre autres d’améliorer la qualité des images du cinéma. Et n’oublions pas aussi le MP 3.Aujourd’hui donc, après de longues recherches, dont on se peut se demander si elles ne furent pas plus philosophiques et esthétiques que techniques, la nouvelle Pénélope est apparue. C’est vraisemblablement afin de ne pas être infidèle à l’argentique qu’elle s’appelle Pénélope Delta. À la différence des autres caméras numériques elle dispose d’une visée optique. Afin d’être plus proche de la réalité elle dispose d’un capteur exceptionnel puisque fabriqué à l’origine spécialement pour la NASA, afin de capturer des images et les  couleurs de la planète Mars. La reconstitution de la couleur a été la principale préoccupation de Jean-Pierre Beauvallet dans la mesure où il a créé un système ingénieux pour rendre la beauté et l’émotion qui était liée à l’utilisation de la pellicule argentique. Ce système fait donc varier légèrement le capteur ce qui permet aux pixels de ne pas être systématiquement à la même place sur le capteur, car  Jean-Pierre Beauviala c’est aperçu qu’en fin de compte les grains argentiques ne sont pas placés systématiquement au même endroit d’une image à une autre. Par conséquent cette instabilité relative crée une émotion plus forte, une densité et une profondeur de l’image.Et de bien entendu nous somme extrêmement curieux de pouvoir constater de visu, si la Pénélope D conserve toutes ses promesses pour son rendu sensible sans pellicule sensible.

Pour la sortie de cette nouelle caméra Jean-Pierre Beauviala a répondu à nos questions:
Vos caméras sont-elles des objets techniques ou des objets de rêve ?
Des objets techniques capables de représenter les rêves les plus fous.
Votre démarche (dans la création de cameras ) est-elle esthétique ou philosophique ?
L’une n’existe pas sans l’autre, et je rajouterai politique.

Quels sont vos auteurs (littérature ou philo) préférés ?
Pessoa/Alberto Caeiro pour son ‘Enfant Jesus’  à lire d’urgence en ces temps de religions re-devenues aliénantes; La Fontaine pour ‘L’ours et l’amateur des jardins’; Romain Garry pour ce qu’il a fait de la vie devant lui;  Proust ‘La recherche’  lue par André Dussolier,  Celine car j’aurais aimé écrire comme lui; Sénèque pour ses lettres à lucilius ( « ton temps on te le dérobe).A quoi j’ajouterai Camillo Sitte qui avait subodoré que l’urbanisme du XX siécle ruinerait la civilité des villes;  deux sculpteurs: Richard Serra, Ulrich Rückriem abandonnant la représentation des humains pour celle des entrailles de la terre.

En toute création n’est rien sans culture, ou sans la culture qui la soutient

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