Ora-ïto, anagramme japonisant de Morabito, de fait son nom civil, est le, mais petit-fils de celui qui fournissait en sacs les cours du Japon et de Russie n’a pas souhaité faire publicité de sa filiation. A son actif figurent déjà de nombreuses créations pour de grandes marques comme Apple, Vuitton, Nike ou Bic. Son talent s’applique aussi sur d’autres types d’objets design comme son fauteuil en polyuréthane rouge Ora-Gami (1500 à 2000 euros), ou bien son lit noir Ayrton édité par Frighetto (4000 à 6000 euros), un service de couverts conçu pour Christofle (300 à 400 euros le set de 24), ou encore un candélabre articulé de deux ou quatre bras de lumière.
De nombreux projets sont en cours tels l’Hôtel O, à deux pas du Louvre, le Centre d’Art sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Il a réussi à s’imposer auprès des meilleurs fabricants italiens, d’Artemide à B & B en passant par Boffi ou Magis.
Malgré son apparence un peu ludique cet objet, dont le design a été conçu par Ora-Ïto, est un Hub très pratique combinant FireWire et USB, il inclut 8 câbles flexibles inclus, 8 LEDs colorées, un ventilateur et une lumière USB inclus.
Pierre Hoffman
Forks magazine
© Forks 2011