Estimant que la situation sanitaire s’améliore, le Gouvernement envisage de desserrer l’étau progressivement. La réussite de ce déconfinement nécessite une mise en oeuvre par palier, dont la première étape serait l’ouverture des commerces. Le retour des parlementaires confirme cette analyse, ainsi que la nécessité de les rouvrir au plus tôt. À l’étude également, des mesures afin d’éviter que les gens puissent se réunir le soir. Le Gouvernement est toutefois conscient qu’il est important de donner un calendrier des réouvertures des bars et restaurants.
Dans le contexte des fêtes de fin d’année, la question de la mobilité interrégionale est à l’ordre du jour. Organiser les flux de personnes est nécessaire afin d’éviter un afflux dans les gares, les marchés et les grands magasins. Les hypothèses de scénari qui s’offrent au gouvernement sont très larges.
L’élargissement du Conseil de défense, actuellement dans un format limité à une dizaine d’intervenants, est également prévu. Une réunion a été mise en place en fin de journée pour recréer une cohésion autour du Premier ministre. Actuellement, le conseil des ministres est très restreint, puisque ni les ministres délégués, ni les secrétaires d’État ne sont présents.
DES MESURES POUR LE SPORT
Pour le sport des aides d’un montant de 400 millions sont annoncées, mais les possibilités d’ouverture des salles de sport ne semblent pas à l’ordre du jour.
VACCIN
Le président de la République doit s’exprimer sur les vaccins et la mise en œuvre de la campagne de vaccination. Olivier Veran fera un point ce jeudi. Parmi les nombreuses options s’offre celle de vacciner sans le feu vert de l’OMS, ni attendre la fin de tous les tests de mise sur le marché. Les arbitrages sont en cours. Faut-il suivre l’exemple de l’Allemagne, ou prendre en compte les conséquences d’une vaccination dont les effets secondaires et éventuelles contre-indications resteraient inconnus ? Pour l’accès au vaccin, 17 millions de personnes ont été identifiées comme prioritaires. Les premières remontées font constater une forte inquiétude des Français. Dans la mesure où le fait qui domine chez les Français, c’est la peur de perdre leur emploi, la vaccination s’impose dans les esprits. Mais en ce qui concerne l’obligation de vaccination, l’acceptabilité de la mesure reste à prendre en compte.
En relation avec le confinement, l’une des questions majeures touche la dépression qui peut toucher toutes les tranches d’âges de la population. La présence du Premier ministre dans un centre » Croix Rouge Écoute » a pour but d’obtenir à ce sujet des éléments, et d’établir un plan d’action. Pour ce nouveau déconfinement, de nombreuses informations sont à analyser. Le cadre en est différent puisque la première vague se situait à la veille de l’été.
Le virus Covid-19 étant loin d’être vaincu, le nombre de personnes hospitalisées est supérieur à celui constaté lors du pic de la première vague. Consolider les résultats est nécessaire, car aujourd’hui, les contraintes sont fortes. Et parmi les conséquences de la pandémie s’imposent des mesures en faveur du tissu économique qui est handicapé.
Dans le cadre de la 24e semaine du handicap, Sophie Cluzet, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, annonce un ensemble de mesures. Prolongation de la prime de 4000 euros jusqu’en janvier pour toute embauche de plus de trois mois en CDD ou CDI. Augmentation de l’allocation des personnes handicapées avec un budget de 2,5 milliards. (L’objectif est d’investir pour les jeunes générations). Pour Sophie Cluzet, il est nécessaire de simplifier les démarches administratives pour les handicapés. Un baromètre avec les MDPH est mis en place pour vérifier l’application des mesures, et 25 millions de budget supplémentaires sont abondés à cette fin. Amélioration de l’habitat pour éviter le choix du » tout collectif ou tout indépendant ». Un forfait de 950 euros par mois est aussi prévu pour accompagner l’éducation des enfants. La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées a comme axe principal le maintien sur un poste de travail.
Un calendrier est prévu avec différents moments de parole, pour annoncer les étapes du déconfinement. Dans les jours prochains se tiendra une réunion avec les chefs des partis politiques et des organisations syndicales. Pour le Gouvernement, il peut y avoir une adaptation si la situation sanitaire le permet. Il est également nécessaire de continuer les efforts, car la situation reste grave en France.
Jean Cousin
|