Guillaume Peltier, porte-parole des Républicains, dresse sans nuance ni retenue une situation qu’il considère pour le moins difficile de la France, et plutôt catastrophique pour François Hollande.
Sur le ressenti supposé des français, en réaction au livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme « Un président ne devrait pas dire ça.. « , le porte parole des LR assène « Le livre a profondément ébranlé nos compatriotes », puis continue sur « l’impuissance publique de sa politique (ndlr: celle de François Hollande). Il ajoute que » chaque mois apporte son lot de déconvenues », puisque « Hollande serait une catastrophe industrielle ! ». Certes, de tels propos confortent les membres du LR dans leur logique de reconquête du pouvoir , mais sont peut-être moins perceptibles pour les français las d’entendre les mêmes diatribes, présidentielle après présidentielle.
Par contre, à la question sur les investitures et la parité en vue des législatives , la réponse, chez les Républicains, se décline entre beau-fixe et rien à signaler, puisqu’un objectif de 40% d’investitures en faveur des candidates aurait été mis en place. Seuls quelques ajustements » seraient nécessaires pour parfaire le travail de la commission d’investiture, dirigée par Christian Estrosi, selon Guillaume Peltier. Toutefois le porte-parole des Républicains a, par ailleurs et malgré tout, laissé entendre qu’en fonction du choix du candidat à l’issue des primaires, d’autres ajustements pourraient être envisagés. La liste des investis n’étant pas disponible, il est difficile de discerner le contour exact de la parité prévue. Ces investitures ont-elles été attribuées aux candidates sur des circonscriptions acquises ou non, telles sont les questions que l’on peut raisonnablement évoquer au vu du manque d’informations disponibles.