Conservateur de l’héritage du savoir faire artistique et industriel de cette région, le musée d’Art et d’industrie de Saint Étienne dévoile à partir du 24 novembre une nouvelle scénographie. Témoin de la renommée stéphanoise depuis 1861, ce bâtiment met aujourd’hui à l’honneur le ruban sous toute ses formes.
Le ruban fait partie de la trilogie des savoir-faire avec les armes et les , cycles, trois fleurons de Saint-Étienne à travers les siècles. Directrice du pôle muséal de la ville de Saint-Étienne, Marie-Caroline Janand, , a eu à coeur de mettre au centre de cette exposition « le facteur mécanique de l’art et son usage » ; Le but? Permettre aux visiteurs de « s’identifier à ces objets de la vie quotidienne ».
Cette exposition s’avère exceptionnelle par la richesse des pièces présentées, puisque ce musée possède la première collection de passementerie au niveau mondial. Le ruban y est mis à l’honneur sous toutes ses formes, aussi bien dans le traditionnel monde de la mode que dans le secteur médical, et même dans l’industrie automobile. La grande nouveauté de cette édition 2023 consacrée à cet accessoire de mode -et plus encore- s’avère l’immersion du visiteur grâce à la présence de modules. Leur installation conçue dans le but d’établir une perception tactile avec ces décorations « permet une approche concrète ».
Pour cette expérience, la fleur et l’Orient sont les deux modèles esthétiques sélectionnés. « La fleur motif décoratif ou stylisé – développe Marie-Caroline Janand- est récurrente et intemporelle. C’est une réalité. On apprenait à dessiner la fleur à Lyon et à Saint Étienne pour le textile. L’Orient est un thème utilisé aussi bien sur les pièces à destination de l’Europe que sur d’autres pièces à destination de la Chine et du Japon au 19 ème siècle. »
45 mille objets, 1 million d’échantillons de rubans témoignent d’une histoire qui fait encore rayonner Saint-Étienne à l’international. Depuis des siècles, ils émerveillent petits et grands. Pour les plus curieux, des ateliers work-shop sont proposés afin de comprendre le fonctionnement des métiers à tisser. Il y est possible de réaliser son porte-clés en ruban, ou de s’immerger dans l’univers de robes Haute Couture le temps d’une initiation . Le visiteur peut découvrir ou revoir les oeuvres de créateurs tel que Franck Sorbier, Hubert de Givenchy ou Coco Chanel qui ont mis les rubans au service de leur art. Et, pour rester dans l’air du temps, le musée propose également à présent des exposition flash, visibles pendant 2 mois.
« Le visiteur se laisse englober par des images. Il aura une approche sensible de ce qu’il verra ensuite exposé dans les vitrines. La compréhension vient après. Autre nouveauté, l’art est aussi au rendez-vous. Des tableaux, des objets représentatifs des arts décoratifs célèbrent et témoignent de l’important de ce véritable objet de mode autant que porteur de la reconnaissance sociale. Pour amplifier l’expérience concrète, nous avons déplacé les métiers à tisser et créer un vaste espace dans lequel les groupes pourront entrer sans rester de simples visiteur.s » renchérit la directrice du pôle musela.
Dans cette exposition articulée sur un mode de découverte dynamique, art et industrie s’entrelacent et changent notre regard sur ces métiers.
Réputé pour détenir la première collection de cycles publique française avec 400 produits exposés, la deuxième collection publique en France d’armes avec 6 000 armes de chasse et de guerre, ce musée révèle la troisième, mais non la moindre, de ses richesses avec la première collection au monde de rubans. Véritable bijou de patrimoine, le ruban nous rappelle à quel point le savoir-faire français fut et demeure important , traversant les époques et les continents.
Marie Combes
La Mécanique de l’ART, Exposition Flash sur la Maison Neyret et croisements textiles, au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne,
du 23 novembre 2023 au 28 janvier 2024, du mardi au dimanche, 10h- 18h
2 place Louis Comte, 42026 Saint-Étienne cedex 1