Jérome Chartier et Valérie Boyer, porte-paroles de François Fillon mettent en avant tel un inventaire à la Prévert les déplacements réussi à l’étranger de Rabat à Londres, en soulignant l’importance croissante du vote des français à l’étranger puisqu’il apparaitrait qu’il y aurait près de dix fois plus d’inscriptions qu’aux dernières primaires.
Sans oublier le passage du candidat François Fillon à Planète Pme, salon des Pme, l’excellent accueil réservé à l’abécédaire qui regroupe thématiquement les propositions du candidat aux électeurs, la présentation à venir du volet défense de son programme, l’exemplarité du candidat Fillon, et la critique en creux de Nicolas Sarkozy et d’ Alain Juppé, tout en soulignant qu’à leurs yeux le grand vainqueur du premier débat des primaires est bien François Fillon qui a su se présenter en présidentiable.
Et dernier point pour Jérome Chartier , le programme présenté par François Fillon et « un programme réformateur et pas libéral ».
Mais les dernières prévisions du FMI pour la croissance mondiale ne permettent d’ores et déjà plus de pouvoir maintenir l’équilibre initial des réformes économiques du plan de relance de François Fillon. Il est constant que la croissance française est, comme les autres économies européennes, largement interdépendante du volume de la demande et des échanges mondiaux. A cette question, Serge Grouard, responsable du projet, fait part qu’une marge de manoeuvre avait été prévue afin d’anticiper ce cas de figure. Par ailleurs, Serge Grouard confirme que les 100 milliards d’économie sur le budget de l’Etat seraient un objectif annuel de fin de quinquennat, avec une montée graduelle, ce qui implique que sur le quinquennat le volume total de la diminution du budget de l’Etat serait de l’ordre de 200 milliards, contre environ 30 milliards sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et une cinquantaine de milliards pour le gouvernement socialiste. Sera-t’il possible d’appliquer pleinement ce dispositif, si la croissance mondiale continue de péricliter ?