C’est une nouvelle production des studios Walt Disney, et ce serait un énième film d’animation, travaillé à la perfection, avec des personnages conçus pour le jeune public. Tout aurait été prévisible et serait donc prévu, si le sujet ne constituait pas à lui seul une petite révolution.
Le thème en est la recherche, et les formidables possibilités d’expression, d’épanouissement qu’elle porte en elle, avec comme héros un très jeune chercheur, et un hommage à l’intelligence.
A l’origine du scénario du film d’animation Les Nouveaux Héros, une idée de la maison d’ édition américaine de bandes dessinées Marvel Worldwide Inc, plus souvent appelée Marvel Comics ou Marvel encore plus simplement. La société Marvel Entertainment a d’ailleurs été rachetée en 2009 par la Walt Disney Company. Les Nouveaux Héros, eux, datent du début des années 2000, et s’appelaient alors les Big Héro 6. Inventée pour essayer de contrecarrer la montée en puissance des mangas, la série des Big Hero 6 s’inspirait de la culture japonaise, et fut créée pour atteindre un lectorat jeune. La série resta confinée à un cercle très restreint d’initiés.
Aujourd’hui Les Nouveaux Héros sont le résultat d’un véritable travail de re-création, d’adaptation des studios Disney. C’est une nouvelle équipe de héros, réactualisée, transformée qui comprend Hiro hamada, Go Go, Honey Lemon, Wasabi, Fred et Baymax, un être de synthèse animé par des implants mis au point par Tadashi, le frère de Iro.
Le jeune héros, Iro Hamada, est fasciné par le jeu des combats de robots. Il a mis au point un redoutable petit robot. Malgré son apparence de petit doudou gonflable, celui-ci vient à bout des gros durs, et s’attire aussi la vindicte des mauvais perdants, ce qui expose Iro à des péripéties dont son frère ainé, Tadashi, a pris l’habitude de le sauver in extremis. Mais Tadashi nourrit une autre ambition pour son cadet, et lui fait découvrir le laboratoire où il travaille avec d’autres jeunes chercheurs. Et c’est le début d’ un défi, d’une vocation, d’une aventure menée à un rythme qui maîtrise action, angoisse, interrogations et psychologie.
L’intrigue se passe dans un ville imaginaire Fransokyo, et expose les nouveaux héros, un groupe d’adolescents, à la folie d’adultes. Toutefois pas de manichéisme facile. Héritiers en cela des héros marveliens, les personnages connaissent la révolte, l’enthousiasme. Le robot Baymax lui-même possède une gamme d’émotions savamment gérées dans un scénario qui n’oublie pas de faire sourire et rire. Tout se conjugue, animation, action, aventure, comédie, famille, et produit un film pour petits et bien plus grands, avec un tempo bien maîtrisé.
Toutefois ce qui fait des Nouveaux Héros un moment si particulier c’est le message qu’ils adressent. Véritable fable du vingt et unième siècle, Les Nouveaux Héros donnent à voir comme modèles des adolescents qui s’expriment et s’épanouissent en faisant de la recherche fondamentale. A ce titre l’évolution de Hiro fait figure de parabole des temps modernes. Il est en proie à des questionnements, connaît la peur, le désespoir à la mort de son frère, le doute, mais il découvre aussi l’amitié et la persévérance, que ce soit en mettant au point ses micro-robots ou en « re-lookant » Baymax.
Les puristes, côté Marvel ou côté Walt Disney, pourront relever les emprunts et les thèmes ré-interprêtés, – des clichés diront d’autres. Les Nouveaux Héros sont une production d’excellente facture. Ils annoncent peut-être l’ évolution d’une société en quête de savoir, et qui reconnaît la valeur de la recherche et de la science. Les Nouveaux Héros s’inscrivent dans la tradition de Génial Oliver, ou des plus modernes Nowheremen ou du caustique Tu mourras bête, c’est là leur qualité première.
Dominique Grimardia
Copyright Forks et Forksmagazine
Les Nouveaux héros, réalisés par Don Hall et Chris William, une production de la Walt Disney Company, sortie le 11 février 2015