Merveilleux Noël aux Grandes Écuries du château de Chantilly

by Marie Combes

Les Grandes Écuries du château de Chantilly célèbrent Noël par la présentation d’un nouveau spectacle. Fête de la nativité et, par ricochet, des enfants, la tradition nous a habitués à souvent découvrir pour l’occasion des spectacles destinés aux plus jeunes. Cette année, l’équipe équestre a choisi d’adapter le conte de La Biche aux bois de Madame d’Aulnois. Fort du succès des aventures de Berylune et son miroir magique en 2022  avec plus de 25.000 spectateurs, le Musée vivant du Cheval de Chantilly  poursuit son adaptation des contes du dix-septième siècle avec Désirée .

Écrit à la même époque que les contes de Charles Perrault, ce spectacle fait écho à nos grands classiques. «  En vérité je ne sais pas si c’est Madame d’Aulnois qui s’est inspirée de Charles Perrault où l’inverse » confie Virginie Bienaimé. Dans ce spectacle empreint d’humour et de magie, le spectateur est transporté dans le monde merveilleux où se mêlent la féérie des Cendrillon, Belle au Bois dormant, Petit Poucet… Petits et grands sont invités à rêver face aux quadrilles, courbettes, voltiges, acrobaties au sol réalisées sur un mode enjoué , tantôt drôle, tantôt mystérieux. Le conte la Biche aux bois raconte l’histoire d’un roi et d’une reine qui parviennent à avoir un enfant grâce à une mystérieuse source cachée : la Fontaine des Souhaits. Mais une terrible malédiction est lancée sur le nouveau-né. Qu’adviendra t-il de la princesse Désirée?

Pour l’occasion, Virginie Bienaimé nous révèle les coulisses de l’adaptation de ce conte à une mise en scène équestre. L’enjeu consiste à déjouer les contraintes liées aux chevaux tout en émerveillant le public. « Les chevaux nous imposent énormément de contraintes – explique-t’elle- entre autres, des contraintes en temps de répétition. Comme nous sommes dans le bien-être animal et la bienveillance, nous faisons des répétitions très, très réduites. Je passe beaucoup de temps à concevoir mon tableau dans ma tête. Ensuite je le construis à pied avec les artistes. Par ailleurs, les chevaux travaillent tous les jours. Ils ont 3 ans de dressage en dehors de la piste. Ce sont trois ans de dressage quotidien et d’assouplissement pour qu’ils puissent venir sur la piste. Une fois qu’ils y sont, nous devons savoir ce qu’on doit leur demander. Ils savent le faire. A nous de ne pas leur faire subir nos hésitations. Nous passons aussi beaucoup de temps à leur chuchoter les instructions, et les habituer aux bruits de la scène. »

Ce spectacle poursuit la mission confiée à l’entreprise familiale créée par Yves Bienaimé, ancien écuyer et propriétaire de trois centres équestres. Le 2 janvier 1982, une convention fut signée avec l’Institut de France pour ouvrir le Musée vivant du Cheval de Chantilly. Dès lors, Yves Bienaimé se consacra à la rénovation des écuries avec sa femme. Aujourd’hui, ses deux filles ont repris le flambeau, proposent 4 spectacles par an, continuant de faire rêver les visiteurs, petits et grands.

Marie Combes

Infos pratiques:
Grandes écuries du château de Chantilly, rue du Connétable 60500 Chantilly, Ouverture du musée de 12h00 à 17h00 – Fermeture 18h00

Spectacles à 14H30 et 16H30
Les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 16, 27, 28, 29, 30 décembre et les 2, 3, 4, 5, et 6 janvier

Spectacles à 14H30
Les 4, 6, 7, 11, 13, 14, 18, 20, 21, 24, 31 décembre et le 7 janvier

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment