Le salon Moto légende se tient cette année dans le cadre d’une exposition exceptionnelle où près de 23 motos de course Yamaha, la fameuse marque japonaise aux trois diapasons. Mais en fin de compte pourquoi cette réference à la musique, alors que la symbolique de la moto est plutôt celle de la vitesse?
En réalité la Nippon Gakki Tokakusu Yamaha, créée en 1887, devint en quelques années une firme réputée pour ses orgues et ses pianos. D’où le sigle de la firme : trois instruments symbolisés par trois diapasons se croisant dans un cercle. La marque Yamaha fut créée en 1955. Le premier modèle la 125 YA-1 fit succès. En partie grâce à la victoire acquise par une version « sport », dans la célèbre course de côte du Mont Asama. Cette course opposait uniquement des motos japonaises sur la « piste » faite de cendres volcaniques, qui monte vers le sommet du volcan. Avec cette victoire, Yamaha venait effectivement de s’imposer devant les Honda et les Suzuki, et cela valut plus que toute autre publicité.
Cette année Moto Legende acquiert une nouvelle dimension, accompagnée d’une fréquentation de plus en plus importante. C’est en effet l’occasion pour un public des plus larges de pouvoir acquérir les motos mythiques des années 1970, que cela soit des anglaises, des italiennes ou des japonaises ( comme chez Mitik Moto, spécialiste des Kawasaki deux temps). L’amateur peut chiner parmi « la bourse » où l’on peut trouver absolument tout, du réservoir « candy » aux « quatre cames Italien » des années 70. En parcourant les stands il pourra aussi trouver les re-fabrications de motos devenues de légende, avec déclinaison de cylindrées et d’accessoires sophistiqués. Sans omettre la présence ce weekend de pilotes au palmarès prestigieux tels Phil Read ou Christian Sarron.
Jean Cousin
Forks magazine
Moto Légende
© Forks 2011
Du 18 au 20 Novembre 2011
Parc Floral de Paris
accès: www.parcfloraldeparis.com/parc_floral.html