Design, Feature 09/02/2010

Now Design 2010

by Rédaction

Une vision très internationale pour ce Now Design 2010 en effet hormis la classique représentation internationales, trois pays ont souhaité apporter une présence particuière, la république Tchèque , la Belgique et la Chine, ont en effet choisi d’avoir des stands dédiés à leurs créateurs design, ceux-ci  nous présentent des créations porteuses de sens.

IMG_0599

Frédéric Richard, jeune designer belge, issu de l’école d’ébénisterie de Liège, l’école Saint Laurent, se retrouve à Now Design dans un regroupement de designers wallons, réunis par l’Agence wallonne à l’exportation.

Deux créations intéressantes, une lampe et un fauteuil, se signalent par le souci d’équilibre et de simplicité qui ont guidé leurconception .

Les noms des ces deux objets sont régis par la loi des chiffres et du temps, puisqu’il s’agit pour la lampe baladeuse de la L 03-06 date de création initiale  et date de présentation ,et pour le fauteuil  du F 02-09 réalisé en bois de Fresnes.

IMG_0596Les créateurs tchèques sont aussi présents sur le Now Design au travers d’un stand mettant en valeur les dernières créations d’une dizaine de designer Tchèques. Parmis celles-ci un luminaire en forme de pétales éditée pa Athah est plus particulièrement novateur en effet il s’agit d’une gamme déclinée en trois modèles à la même esthétique, le plus intéressant est celui qui change de couleur virant du jaune au bleu, accompagnant cette création variable deux autres modèles unis existent l’un à la coque blanche, l’autre à la coque  noir. La création a éta réalisé sous la houlette principale de Filip Streit  en collaboration avec Divan Studio et Milos Eimlu.  Interviewé Ivo Cepicky associé de a firme éditrice Atah, nous à  confié que ce luminaire avait obtenu le prix Chicago Innovation Awards de 2009, et que l’idée sous-jacente à ce luminaire High tek en forme de pétale était de représenter une «nature technique».

IMG_0590Pour Sens Chia,  designer principal du collectif d.Lab chinois, plusieurs angles composent la ligne directrice. Les trois collections présentées sur le salon doivent à la fois être une surprise, puisque certains ne sont que des blocs de bois,  à la fois ne surtout pas provoquer l’ennui par un redécouverte permanente, oscillant entre objets pratiques ludiques et sculptures . Ils s’adressent à la sensibilité de l’individu qui les contemple et crée ainsi un relation entre les objets et les  créateurs, voire même un certain sens du divin en quelque sorte.

Forks magazine

© Fork 2010


Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment