Pour la conférence de presse rue de Solferino, siège du Ps pour quelques semaines encore, Olivier Faure a choisi d’ être entouré des membres de la nouvelle direction du Bureau national. Il y a présenté la stratégie du PS pour les prochains mois. Celle-ci s’articule autour d’une approche au travers du numérique. Il s’agit de faire un bilan, avec des » apéros de la renaissance ». Ce dispositif est accompagné de débats afin de créer un point de convergence des idées grâce aux débats et contributions. La clôture de cette phase est prévue en octobre.
Olivier Faure a indiqué que le déménagement du siège du PS pour Ivry n’est pas encore confirmé, ni totalement acté, car soumis à une éventuelle clause de l’actuel locataire. Le PS a en effet décidé d’acheter son nouveau siège.
Pour Olivier Faure, il s’agit de mettre en oeuvre un plan d’action tout aussi bien qu’un inventaire, avec la collaboration de la Fondation Jean-Jaurès. L’ objectif temporel est le mois de novembre pour présenter les conclusions de cette phase d’analyse, si ce n’est, somme toute, en fin de compte, ce que l’on pourrait considérer comme une sorte d’introspection politique et électorale. Olivier Faure déclare aussi que, dans la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode, chaque « motion aura le droit de déposer ses conclusions. Au final une réforme statutaire afin de devenir « un parti du XXI siècle » et » porter la voix de ceux qui sont restés au PS ». Il a par ailleurs ajouté que la position du PS face à Emmanuel Macron ne doit pas être celle d’opposant systématique.
Lors de la séance des questions fut évoqué François Hollande. Olivier Faure répondit en insistant sur le fait que celui-ci est socialiste depuis toujours, et ce bien avant son entrée personnelle au Parti, qu’il fut aussi Premier secrétaire du parti et Président de la République. Et d’ajouter qu’actuellement « François Hollande vend un livre, cherche des lecteurs et nous des électeurs ». Tout en ayant conscience que » nous avons des erreurs à réparer » et » qu »on n’est pas nécessairement meilleur juge de nous-mêmes ». Olivier Faure souligne toutefois que le parti qu’ il dirige un parti est le seul parti avec une démocratie et non pas une verticalité ». Une allusion sans voile aux Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, à Génération-s de Benoît Hamon, ou au LR de Wauqier.
De même, le premier secrétaire du parti a le sentiment que l’action entreprise a le mérite d’être unique. Il constate que les autres partis dont le candidat a perdu les élections ne semblent traversés par aucun doute. En précisant: » Pourquoi les LR ne l’ont-il pas fait pour Nicolas Sarkozy et François Fillon? « , de même « Pourquoi Benoit Hamon ne se pose-t-il pas la question « Pourquoi Mélenchon avec près de 19;6% des voix n’a t’il pas atteint le second tour? »
Enfin au sujet de l’ Europe Olivier Faure souhaite « une Europe qui ne soit pas seulement un cheval de Troie du mondialisme ».
Pierre Cusson