Art & Culture, Movies 19/05/2011

Polisse

by Rédaction

Polisse, un film sur la police et plus particulièrement sur un service particulier de celle-ci: celui de la protection des mineurs. C’est d’ailleurs là la seule trame de cette réalisation. Il s’agit plutôt en effet d’un inventaire à la Prévert, qui couvre les situations et cas divers auxquels est confrontée cette brigade. Le seul élément particulier consiste en la présence d’une photographe réalisant d’abord une pub pour une marque, « celle de l’appareil photo ». Copieusement mis en avant. ce personnage présente comme signe distinctif, -nous n’irons pas jusqu’à dire signifiant-, la particularité, hormise celle de séduire un « honorable  » policier père de famille, -qui est amené à abandonner femme et enfant pour un hyphotétique mariage-, de réaliser des photos que personne ne verra, pas plus les protagonistes du film que les spectateurs. Les autres scènes ne sont qu’un empilement de scènes parfois difficiles illustrant les cas auxquels sont confrontées les équipes de la brigade. Le style de cette réalisation fait immédiatement penser à « Vincent, Paul et les autres » de François Sautet, film qui avait l’énorme avantage de présenter une narration différente. Ce n’est pas le cas de ce film. Les acteurs, par contre, jouent correctement cette nouvelle version du film de Sautet. L’agressivité toutefois, la violence, et parfois l’inutile vulgarité des propos tenus, vraisemblablement sensés donner l’illusion au spectateur que nous sommes dans la vraie vie, interrogent sur leur nécessité, en tout cas sur leur mode de transcription. Quelques inrigues secondaires semblent ne se justifier que pour donner un peu de consistance à ce corpus de deux heures. Les relations de deux collègues féminines, dont l’une, par excés d’autorité, pousse au divorce sa co-enquétrice, fournissent à ce film sa conclusion, son suicide.

Forks magazine © Forks 2011

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