La campagne pour les élections régionales s’étoffe graduellement. La rentrée politique a été émaillée des départs de Jean-Vincent Placé, François de Rugy, Christophe Rossignol du parti EELV, sur fond de discordes stratégiques sur les tactiques à tenir lors des élections régionales de décembre.
Valérie Pécresse, déjà en campagne depuis plusieurs mois, a, lors de sa conférence de presse de la rentrée, présenté des chiffres et des éléments laissant entendre que la gestion des établissements scolaires à la charge de la région sous l’actuelle majorité dirigée par Jean-Paul Huchon, posait problème.
Les informations qu’elle a fournies ont été contredites sans délai par le service de presse du Président de la région Ile de France, car elles étaient parcellaires, incomplètes, si ce n’est inexactes.
Jean-Paul Huchon a été plus percutant sur son blog « Rust never Sleeping » (tout un programme) en affirmant que « La rentrée a ses classiques. Les approximations et les mensonges de Valérie Pécresse sur les lycées en Ile-de-France en sont un dont on se passerait bien« . Il a analysé que « fidèle à son habitude, Valérie Pécresse a fait la leçon aux journalistes et aux Franciliens lors de la conférence de presse qu’elle a tenue lundi. Toujours pas de proposition en vue, mais promis, c’est paraît-il prévu pour la semaine prochaine – mais « la semaine prochaine », je l’entends et je l’attends depuis cinq ans : autant dire que je n’en attends plus grand chose. »
La rentrée a été plus délicate pour le FN dont le trésorier Wallerand de Saint-Just et tête de liste pour la région Ile de France, lors d’une conférence de presse organisée la veille de la mise en examen du FN comme personne morale par les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi, a fait valoir l’iniquité des procédures engagées. Il sera par ailleurs aussi entendu le 21 septembre au pôle financier du tribunal de Grande Instance de Paris sur son rôle personnel en tant que trésorier du parti.
Les comptes de campagne des candidats FN aux législatives de 2012 ont en effet été remboursés sur la base des frais de campagne, après avoir été « standardisés » sous forme de kits de campagne (tracts, affiches, sites internet…). Ils sont donc remis en cause, et de surcroît le fait qu’ils soient fournis par le micro parti Jeanne et fabriqués par Riwal fait parti des griefs retenus à l’encontre du FN et de son trésorier.
Même si des chiffres de plusieurs milliers d’euros de facturation indus par kit circulent aujourd’hui, il est certain que, si la preuve était apportée d’une éventuelle sur-facturation, ne serait ce que d’environ 6 à 7% sur le contenu des prestations fournies par ces kits, ce serait suffisant pour accréditer des manœuvres d’un montant total d’un demi-million d’euros pour les 525 candidats FN aux législatives de 2012.
Claude Bartolone a ouvert dans le XIV éme le QG de campagne du PS; Anne Hidalgo, Jean Paul Huchon et Julien Dray l’entouraient pour cet événement. Anne Hidalgo y a fait valoir ce qui est assez rare l’importance financier de la région Ile de France, « sans l’appui de laquelle Paris ne pourrait réaliser de nombreux projets ». Jean Paul Huchon a insisté sur le fait que » Valérie Pécresse ne présente toujours pas de projet ». L’action culturelle de Julien Dray a ét louée par Claude Bartolone qui, très « lyrique » évoque les principes généraux de sa campagne sur l’éducation, les nouvelles technologies, politiques, le tout placées sous le signe de « l’humanité ». Mais Claude Bartolone n’envisage pas de présenter de programme puisque « les franciliens ne sont pas encore entrés en campagne ».
La campagne démarre donc sous ces auspices pour un premier vote dans moins de trois mois.
Le blog de Jean-Paul Huchonhttp://rustneversleeps.org/2015/08/27/valerie-pecresse-et-les-lycees-dile-de-france-un-cas-decole-pour-le-fact-checking-2/