A 16 mois des élections présidentielles, le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts a décidé, à une très large majorité, de présenter une feuille de route pour la désignation du prochain candidat. Au sein de l’instance, le projet a donné lieu à des débats et à des amendements, afin qu’une proposition puisse être faite aux partis alliés au mouvement écologique.
Trois candidats se sont déclarés à ce jour : l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle, et l’ancienne vice-présidente de la région Hauts-de-France Sandrine Rousseau.
Ce » comité de pilotage, pôle de la campagne des législatives et de la présidentielle » est donc une primaire que souhaite organiser Europe Écologie, avec les autres partis ou mouvements. Dans cette proposition de projet, un collège serait constitué des 120 membres du Conseil Fédéral, et de 60 membres délégués des partis partenaires: Génération Écologique, Cap 21, Génération S, AEI, et le mouvement de proposition MDP.
Dans un contexte délicat créé par la pandémie, il est prévu des e-votes, et des bureaux physiques, » Le scrutin aurait lieu avant le 30 septembre 2021 et pourraient s’y présenter les candidat.e.s ayant recueilli les parrainages des membres du conseil du pôle écologiste, composé de délégué(e)s des formations partenaires « .
Pour Alain Coulombel porte-parole d’EELV » les objectifs affichés sont la création d’une dynamique autour du candidat EEVL, afin de légitimer ce choix et développer un rassemblement « . Ceux qui souhaiteraient participer à cette désignation s’engagent à signer « une charte de valeurs écologistes », et à verser « une participation à prix libre à partir de 1 euro ». L’ambition est de créer une dynamique pour une » alternance nécessaire à Emmanuel Macron en 2022 » qui ne » saurait se construire sans un rassemblement des écologistes, des gauches et des mouvements citoyens avec qui nous défendons l’émergence d’un nouveau modèle de développement respectueux des libertés, porteur de justice sociale et environnementale.«
Jean Cousin