Parmi les nombreux prix consacrés au monde du cinéma les Prix Romy Schneider – Patrick Dewaere sont consacrés aux espoirs du cinéma français. Placés sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication ces deux prix tirent leurs noms d’un hommage rendu l’un à l’ actrice Romy Scheider, l’autre à l’acteur Patrick Dewaere, tous les deux décédés en 1982,
Pour le cru 2018, que cela soit du côté féminin ou masculin le suspens était au rendez-vous. Une année de pause depuis les précédents prix et, une programmation en deux actes: l’annonce des sept nommés le 2 mars et la révélation des deux lauréats en juin à l’hôtel Lancaster.
Pour ces prix 2018 les sept nommés étaient Camélia Jordana, Adeline d’Hermy, et Laetitia Dosch pour les actrices, Nahuel Perez Biscayart, Benjamin Lavernhe, Vincent Macaigne et Finnegan Oldfield pour les acteurs.
Selon l’organisation établie c’est un jury féminin qui nomme puis élit l’acteur jeune espoir, un jury masculin l’actrice jeune espoir. La sélection 2018 opposait des lauréats d’un César dans la catégorie Meilleur Espoir, Camélia Jordana et Nahuel Perez Biscayart, à des comédiens de la Comédie Française, Adeline d’Hermy ( aussi héroïne de Maryline réalisé par Guillaume Gallienne) et Benjamin Lavernhe, sans oublier Vincent Macaigne avec 3 longs métrages et une réalisation en 2017.
C’est donc dans la soirée du 12 juin 2018 que le suspens cessa. Ont donc été consacrés lauréats des Prix Romy Scheider-Patrick Dewaere pour l’année 2018 Adeline d’Hermy et Nahuel Perez Biscayart. Les 2 jurys ont donc récompensé deux jeunes acteurs tout en émotion, retenue et déjà très professionnels lors d’une cérémonie qui fit alterner nostalgie, humour et enthousiasme.
Dominique Grimardia