News, Politique 06/09/2017

Quand le Parti Socialiste associe refondation et opposition

by Rédaction

Ce lundi 4 septembre c’est Karim Bouamrane, porte parole du Parti Socialiste, qui a tenu la conférence de presse de rentrée au sortir du Conseil national du parti, rue de Solférino.

Poursuivant la démarche de refondation et d’opposition présentée le 27 août par Rachid Temal, Olivier Faure et Rita Maalouf,
Karim Bouamrane a confirmé l’opposition unanime du Parti Socialiste contre les ordonnances Macron-Pénicaud. Dans une analyse rapide Karim Bouamrane a rappelé ce qu’annonçaient les ordonnances modifiant le Code du Travail: la fin du CDI, la précarisation des salaires, l’affaiblissement des syndicats.

C’est donc en défenseur du dialogue social que le Parti Socialiste s’impose en cette rentrée. Une action: soutenir toutes les démarches unitaires, toutes les initiatives syndicales dans le respect de leur indépendance. Un mot d’ordre: obtenir le retrait de ces ordonnances. Une priorité: l’ Unité.

Le Bureau national du Parti Socialiste soutient donc la manifestation du 12 septembre, portée par la CGT, et pour laquelle Karim Bouamrane a confirmé sa participation, comme celle d’autres dirigeants du PS. Mais si « l’importance des enjeux dépasse les clivages », à la question de savoir « s’il serait là le 23 septembre », Karim Bouamrane a rappelé la différence entre un événement issu d’une démarche unitaire et celui émanant d’ un parti, celui de La France Insoumise, même si  » Nous sommes tous, précise-il, contre les Ordonnances ».

De fait dans son entreprise de refondation le PS se soucie autant de « clarification idéologique » que de paraître « audible », après la « diète médiatique » et le score obtenu aux législatives. Lors de ce Conseil national du PS, l’ objet avait essentiellement été de « qualifier les trois quarts des problèmes ». Et de fait s’il est prévu de diffuser un tract sous huitaine, la « manif attendra un peu ».
Dominique Grimardia

mots-clés: www.forks.fr, Parti Socialiste, P.S., Karim Bouamrane, CGT, Code du Travail, Ordonnances Macron-Pénicaud, 12 septembre, Conseil national du P.S.

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment