Le Marché de Noël marque désormais dans de nombreux pays le début de la traditionnelle période des fêtes de Noël. Fêtes chrétiennes qui célèbrent la nativité, fêtes païennes plus anciennes qui célèbrent le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil. Quel que soit le sens de cette fête, ce temps particulier condense autour de lui l’esprit de la fête, avec ses nombreuses connotations folkloriques.
Un phénomène de mode
Bien que tous les marchés de Noël ne perpétuent pas une tradition au moins quatre fois séculaire comme ceux de Dresde, Strasbourg ou Nürnberg, de nombreuses villes ont instauré leur propre marché de Noël, un évènement qui inaugure la période de l’Avent. Surgissent alors sur de nombreuses places, et même dans les gares ou des centres commerciaux, ces petites échoppes qui offrent pêle-mêle aux passants décorations, petits cadeaux ou nourriture. Phénomène commercial, le plus souvent organisé par les municipalités, les Marchés de Noël sont à la mode, ils ont migré au delà de l’Europe, en Amérique, et même en Afrique ou au Japon, avec sapin, illuminations spectaculaires, patinoires, animations, grand-roue, et manèges…
Au sud de l’Allemagne, à la frontière de la Suisse et de l’Autriche, le lac de Constance perpétue la tradition. Konstanz, Arenenberg, Friedrichshafen, Lindau vivent à Noël au rythme de leur Adventmarkt ou Weihnachtsmarkt. De petits chalets envahissent places et berges, proposant décorations de Noël, nourriture et denrées multiples, voire surprenantes . Mais, parmi ceux-ci, celui de l’île de Lindau, dans la vieille ville au bord de l’Obersee , plonge le passant dans une atmosphère inspirée des contes de fées.
Il était un marché de Noël
Au pied de la monumentale statue en grès du lion assis, symbole de la Bavière, et de l’ancien phare du XIIIème siècle le Weihnachtsmarkt propose un moment de détente pour petits et grands. Ici la Märchenwald, une forêt miniature guide les enfants dans un découverte de la faune, plus loin un théâtre de marionnettes. Ailleurs encore un attelage et son cocher en costume. Dans cette atmosphère bon-enfant les petites échoppes proposent des produits artisanaux ( décorations en verre, bois et papier, jouets en bois, colifichets conçus localement) ou des spécialités gastronomiques régionales typiques de Noël. Côté salé: les Spiralkartoffeln, pommes de terres en spirales à la broche,et les traditionnelles Leberwurst. Côté sucré: les Spitzbuben (sablés garnis de gelée de coing),les Elisekuchen ( gâteaux de noix aromatisés au citron confit), les traditionnels Apfelkuchen( gâteaux de pomme à la cannelle) ou encore les Schokoladewerkzeuge (chocolats). Et pour les accompagner les boissons chaudes des noêls continentaux: le warmer Apfelsaft ( jus de pomme chaud), le Glûhwein (vin chaud) ou encore le Kinderpunsch( le ponch des enfants).
Par ses dimensions modestes, le marché de Noël de Lindau rompt avec la démesure de beaucoup de marchés de Noël, et livre peut-être l’un des secrets de cette fête de Noël: une convivialité festive placée sous le signe de la qualité, un moment particulier sur le chemin des légendes et des contes qui façonnent l’enfance, et des rêves nostalgiques d’un adulte à nouveau ouvert à la magie d’un moment précieux: celui de la Trêve.
Car la réussite d’un Marché de Noël c’est aussi de fonctionner en écho avec le lieu, d’ inviter aussi à apprécier une ville, elle-même parée pour ces fêtes.
Quelques lieux où faire étape:
L’Île aux Fleurs, die Blumeninsel, 78465 Mainau
Hotel Waldhaus-Jakob, Eichenhornstrasse 84, 78464 Konstanz,
Musée Napoleon Thurgovie, Château et Parc d’Arenenberg, CH – 8268 SalensteinArenenberg
Hôtel City Krone, Schanzstrasse6, 88045 Friedrichshafen
Bodensee Therme Konstanz, Wilelm-von-Scholz Weg 2, 78464 Konstanz
Dominique Grimardia