En Ile de France le PS est à la manoeuvre pour garder la première région de France sous son contrôle.
Dans le dossier du Grand Paris compte tenu du résultat électoral, il s’avère qu’il devient délicat pour le PS de s’opposer à la nomination à la tête de celui-ci de Nathalie Kosciusko-Morizet.
En commission des lois, le gouvernement est très présent, tandis que la loi sur la nouvelle organisation des territoires (Notre) arrive en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, avec son volet sur le Grand Paris. La création de la métropole est maintenue pour 2016, comme le souhaite le gouvernement.
Pour le projet du « Central Park » du Grand Paris sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, la construction de 24 000 logements qui prélèveraient près d’un quart la surface du « poumon vert » de ce département fédère une opposition grandissante.
Un Collectif s’est en effet créé. Il regroupe notamment le Parti communiste, Europe Ecologie-les Verts, le Front de gauche et le Nouveau Parti anticapitaliste, ainsi que des syndicats, des associations écologistes locales et des collectifs de riverains. Même le président socialiste du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a pris ses distances avec le projet. Il a écrit sur son blog qu’il fallait « rayer les objectifs démesurés de logements, les dizaines d’hectares engloutis », et plaide à son tour pour une meilleure gestion de l’accès du parc, entouré par des voies rapides et accessible peu d’entrées pour les piétons ou les cyclistes.
Du côté des régionales, lors du meeting de lancement de la campagne de Claude Bartolone, pas de programme pour l’instant, un standing ovation pour Jean-Paul Huchon, des préoccupations internes exprimées en filigrane par Laurent Cathala.
Par ailleurs Jean Paul Huchon interrogé lors de la conférence de presse sur la session du Conseil Régional d’Ile de France du 18 et 19 juin considère que « le résultat sera très serré ».
En effet, malgré un sondage pour les régionales faisant apparaître un gain de trois points en faveur de Claude Bartolone, – gain qui, pour certains, serait lié à la prise en compte par l’institut de sondage d’un report théorique d’une partie de l’électorat centriste pour Claude Bartolone- ce résultat en demi-teinte peut paraître surprenant, car il ne permet pas d’entrevoir un résultat significatif de l’opération en faveur de la candidature de Claude Bartolone, destiné à sauvegarder les chances du PS en Ile de France.
A la fin des débats au conseil régional du 19 juin, après une vive intervention de Valérie Pécresse, Jean Paul Huchon, philosophe, fut applaudi par la droite lorsqu’il fit remarquer , en s’adressant à l’ensemble de l’hémicycle: » vous rentrez en période plus politique (et il faut) beaucoup de capacité d’encaissement. Pour les capacités d’encaissement je pense que je suis assez compétent, je m’y connais ». La droite regretterait t’elle déjà Jean-Paul Huchon ?
Bref, pour les régionales en Ile de France, le Grand Paris-Métropole, ce sont des choix de stratégie politique multiples et complexes que doit effectuer le parti socialiste, sans visibilité certaine pour l’instant.