L’aventure aurait pu commencer par: » allo Bruxelles? ici Rawhajpoutalah! « .
Et telle est cette rentrée littéraire au « Pays des Bulles ». C’ est en effet le départ de la nouvelle exposition du Musée Hergé consacrée à l’Inde. S’ inscrivant dans un cycle d’évènements placés sous l’égide de l’international arts festival, europalia.india, » allo Bruxelles? ici Rawhajpoutalah! « recrée l’un des univers les plus prolifiques mis en scène par le créateur de Tintin, l’Inde. Dans le cadre du Musée Hergé, dotée d’une iconographie et de documents rares, qui rappellent la richesse du musée lui-même, cette exposition, fidèle à la philosophie qui se dégage des albums consacrés au jeune reporter, joue sur le mode ludique pour mettre en scène le travail encyclopédique d’ Hergé qui élabora un univers dont l’imaginaire se fonde sur une poétique du réel. Et c’est ainsi que l’exposition rapproche le quotidien et le spirituel, dévoile la complexité de cet univers indien, version Hergé. Mais à l’image de la fameuse « ligne claire » qui révèle autant qu’elle use d’ellipses, » allo Bruxelles? ici Rawhajpoutalah! » abonde de détails pittoresques ou de documents originaux , comme la pièce Tintin aux Indes ou Le Mystère du diamant bleu, écrite en collaboration avec Jacques Van Melkebeke et présentée au Théâtre des Galeries à Bruxelles en 1941.
Mais, en cet automne 2013, c’est aussi un fait littéraire qui marque la Planète Tintin. Les éditions De La Martinière et Moulinsart font paraître MUSEE HERGE, un livre aussi séduisant par sa présentation que riche et enchanteur par sa documentation et son style alerte. En homme de plume et témoin privilégié, Michel Daubert emmène le lecteur dans l’aventure Tintin, une épopée qui dévoile au néophyte – ou rappelle au Tintinophile de longue date – les arcanes de la création chez Hergé. Abondamment documentée, c’est en quelque sorte une petite encyclopédie portative ( 210 x 210 x 55 mm )qui révèle la complexité de la Galaxie Tintin.
Le point de départ , et d’ailleurs le titre du livre, est le musée Hergé, monument conçu par Christian de Porzamparc à Louvain-la-Neuve à la demande de Fanny et Nick Rodwell. Mais l’ouvrage, « musée de papier » selon la volonté de Fanny Rodwell, ne s’y limite pas. C’est l’aventure créatrice dans toute sa complexité, son évolution qui est analysée à un rythme aussi enlevé que le furent les aventures de Tintin, Personnages, enjeux dramatiques, anecdotes, choix des images… Sous sa couverture satinée blanche gravée à l’effigie de Tintin, et à la tranche imprimée au damier de la célèbre fusée d’ Objectif Lune, Musée Hergé mérite son titre et, mieux que l’adage, risque de conquérir le lecteur bien avant 7 ans et bien après 77 ans.
Dominique Grimardia. Copyright Forks 2013.
» allo Bruxelles? ici Rawhajpoutalah! , du 26.10.13 au 26.01.14, Musée Hergé, rue du Labrador, 26, 1348 Louvain- la- Neuve, Belgique.
MUSEE HERGE, Michel Daubert , éditions De La Martinière et Moulinsart, 478 pages, 39 euros, parution octobre 2013.
Copyright Forks 2013.