Déconfinement au 15 décembre, mais couvre-feu de 20 heures à 6 heures, sauf pour la soirée de Noël. Déplacements autorisés sous réserve, nombre de convives « adultes » limités: le coronavirus est devenu un véritable labyrinthe réglementaire pour les Français et leur vie au quotidien.
En annonçant que les « règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé« , Jean Castex a confirmé les informations qui circulaient sur les probables contraintes à venir. En premier lieu le secteur culturel est particulièrement touché: musées, théâtre et cinéma demeureront fermés. De même que les enceintes sportives, les salles de jeux, les cirques et les zoos.
La préoccupation du gouvernement est de limiter le plus possible la circulation du virus. Les images du Black Friday, avec les acheteurs se pressant dans les magasins, n’ont pas été un fait de nature à rassurer les autorités sanitaires. La règle de six convives préconisée permet d’éviter un brassage trop important. Mais cette préconisation, qui ne s’applique pas aux enfants, sera-t-elle suffisante pour réduire substantiellement le risque d’exposition à la maladie. Il est difficile à cet instant de pouvoir estimer les conséquences sanitaires que vont engendrer les souplesses accordées depuis fin novembre.
D’autres possibilités existent pour limiter les risques, celle de pratiquer un test en est une. Un test PCR préventif peut-être une bonne chose, encore faut-il obtenir les résultats à temps. Les autorités médicales ont attiré l’attention sur le fait que chez les personnes asymptomatiques, il y a un gap de deux ou trois jours où le virus n’est pas détectable. Un test antigénique offre l’avantage de pouvoir obtenir une réponse quasi immédiate, mais avec une moins grande précision que le PCR. Et le risque de faux positif peut engendrer une confiance infondée, avec la diminution des gestes barrières.
Les déplacements sont limités, avancement d’une heure du couvre-feu, de 21 heures à 20 heures. Les règles sont durcies, mais sortir son animal de compagnie sera possible. Par ailleurs des motifs strictement limités seront autorisés: déplacement du lieu de travail au domicile ou pour des raisons de santé. Les sanctions seront appliquées avec une amende de 135 euros aux contrevenants. Par contre il est possible de dépasser un rayon de vingt kilomètres en se déplaçant d’une région à une autre, ou même de pouvoir aller à l’étranger.
Le réveillon ne sera pas épargné: couvre-feu applicable, avec une contrainte qui peut paraître paradoxale. Il sera possible de recevoir des invités, à condition qu’ils arrivent avant 20 heures et ne quittent pas avant 6 heures du matin le lieu de la fête. Ce qui, dans un sens, peut augmenter le temps de contact, et les conséquences de propagation du virus.
L’objectif de ces mesures est de préserver l’économie en maintenant les commerces ouverts, alors que la deuxième vague paraît toujours bien présente. L’objectif de limiter dés le 15 décembre la progression de la pandémie à 5000 nouveaux cas par jour n’est pas atteint, bien que la stabilisation du nombre de patients atteints par Covid-19 en réanimation tende à se rapprocher de 3000 cas. Le pari du gouvernement d’offrir une ouverture des commerces, et la possibilité de pouvoir avoir des fêtes de fin d’année, aura son épilogue sanitaire fixé à la mi-janvier. Soit le nombre de cas augmente et signifie l’échec de la politique mise en oeuvre, soit apparaît aucune ncidence notable sur la décroissance de la deuxième vague.