Il y a la Pologne des villes et la Pologne des campagnes, mais c’est sa façade maritime qui a façonné la Pologne. Car tout commence sur ce littoral de la mer Baltique, aux longues plages où l’on peut encore chercher des morceaux d’ambre, sur fond de forêts de pins. Ce rivage sur la Baltique qui a attiré les convoitises de ses voisins depuis des siècles dévoile aussi un visage inattendu de la Poméranie: celui d’une province qui non seulement développe une industrie nautique, mais perpétue une culture balnéaire désormais bicentenaire.
Aujourd’hui Gdansk, Gdynia et Sopot forment la Triville, vaste conurbation de la baie de Gdansk, la plus grande aire urbaine du nord de la Pologne. Si Gdansk fait figure de capitale politique et culturelle, si Gdynia s’impose par ses recherches en design et des chantiers navals orientés sur la recherche technologique et les performances nautiques, Sopot offre le visage d’une cité balnéaire chargée d’histoire.
Appelée « Perle de la Baltique » Sopot ( qui signifie la source) est une cité de balnéothérapie qui conjugue histoire et modernité. Très populaire, elle attire dès le printemps promeneurs, touristes et aussi amateurs de thermalisme. Simple village de pêcheurs, le destin de Sopot est dû à l’initiative d’un ancien chirurgien de l’armée napoléonienne, Georges Haffner. Il y créa les premiers bains puis un établissement thermal. Le destin de cette ville thermale en fut scellé et les spécialités y sont de nos jours rhumatologie-traumatique, orthopédie, hypertension et cardiologie, maladies respiratoires et ostéoporose.
Devenue lieu de villégiature, Sopot attire depuis le XIXème siècle diplomates, philosophes et penseurs. Ses quartiers révèlent une richesse architecturale éclectique. Villas baroques, Neu Syl, ou Art déco, perdues dans les collines boisées, palaces en front de mer à l’atmosphère proustienne, rues piétonnes animées de guinguettes.
La ville mélange les époques et les styles. La grande jetée en bois, la plus longue d’Europe avec ses 515 mètres est Le Lieu de promenade. Les plages y sont immenses, protégées par la baie de Gdansk, et l’ eau y est plus chaude qu’ailleurs sur la Baltique. Et dans cette région de la Poméranie qui traverse le pays d’ouest en est, de la frontière allemande aux confins de la Biélorussie, Sopot fait découvrir un visage atemporel d’une Pologne épargnée par l’histoire.
Dominique Grimardia