À l’occasion de ses 40 ans, le Musée en Herbe manie plus que jamais l’humour, et nous emmène pour un tour du monde: Afrique, Inde, Amériques, Égypte, Tibet, Chine…
Tintin, le jeune reporteur à la houppette blonde, est allé au musée, a parcouru le monde et découvert des objets qui témoignent des cultures rencontrées.Il a aussi sympathisé avec des voyageurs vivant eux aussi au contact d’objets ethniques. Les aventures de Tintin recèlent un exotisme qu’Hergé a mis en scène en véritable collectionneur qu’il était lui-même.
Michel Daubert, biographe de Georges Remi, alias Hergé, dans Musée Hergé analyse les sources de ce créateur. « La culture de Georges Remi est une longue suite de curiosités et de découvertes qui reflètent l’évolution d’un autodidacte entraîné sur les chemins de la connaissance et de la conscience par sa propre créature, Tintin ».
Le parcours, tracé aujourd’hui pour petits et grands de 3 à 103 ans, célèbre le Musée Imaginaire de Tintin, et invite donc le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. D’ autres institutions se sont prêtées au jeu: le Musée du Louvre, le musée du quai Branly, le musée Guimet , la Galerie Flak et la collection privée de monsieur et madame Barrère.
Adaptée au jeune public, l’ exposition reprend le rythme des grandes fresques qui fondent l’identité du Musée Hergé, réalisé par Christian de Porzamparc. La scénographie propose des dessins, des planches originales et les objets ethniques qui ont été mis en vedette dans les albums. Parures égyptiennes, coiffe indienne, masque heaume zoomorphe… La réalité de l’ objet rencontre l’imaginaire du dessinateur belge et peu s’en faut que le visiteur se croit revenu dans l’une des planches des 7 Boules de cristal. Le visiteur peut comparer l’original et sa reproduction, plonger dans ce décor soigné qui peut se transformer en un jeu de piste stimulant pour partir à la quête de la statuette Arumbaya de l’Oreille cassée ou du sceptre d’ Ottokar.
Maniant sensibilité, humour et éclectisme, le Musée en Herbe continue de fonctionner à l’avant-garde d’une politique culturelle qui forme le regard et interroge la curiosité dès le plus jeune âge, tout en révélant avec simplicité la complexité du travail de création. Joyeux anniversaire au Musée en Herbe. Dominique Grimardia
Copyright forksmagazine 2015
Le musée imaginaire de TINTIN au Musée en Herbe, 21 rue Hérold, 75001 Paris, jusqu’au 31 août 2015