Cars News, Consumerisme 13/10/2012

Une news surréaliste: OAK Racing ??

by Rédaction

Ma réflexion face à ma  boite email de journaliste oscille entre l’observation d’un Tsunami ou celle des chutes du Niagara. Plusieurs centaines de courriels vous parviennent sans que parfois vous ne puissiez  prendre connaissance de la totalité, vous êtes condamné à survoler et piocher au hasard. Certaines news apportées par ces emails  vous amusent, d’autres vous consternent, et parfois vous y  trouvez une idée de papier.

Aujourd’hui, après avoir passé près de deux heures à essayer de mettre de l’ordre dans cette avalanche de sollicitations, j’ai pris connaissance d’un communiqué d’Oak Racing: je n’avais jamais bien compris pourquoi le service presse me faisait parvenir ses communiqués, mais les news de courses que je ne connais pas, les infos sur des pilotes et des voitures tout aussi  totalement inconnus me font les lire quelquefois. Le coté sur-réaliste de la chose  attise vraisemblablement ma curiosité.

Il y a donc eu des essais, et il y aura un départ à 11 h demain matin heure locale du Japon (6h du matin heure de Paris).Et tel est le point presse de Oak Racing:

Des essais qualificatifs un peu décevants à Fuji pour OAK Racing
La séance d’essais qualificatifs des 6 Heures de Fuji, la septième et avant-dernière épreuve du Championnat du Monde FIA d’Endurance, s’est tenue à 14h, heure locale, ce samedi, sous une météo clémente. Les résultats des deux voitures de OAK Racing n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’équipe française. La Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 termine sixième de sa catégorie et la LM P1 OAK-HPD n°15 réalise le huitième temps des LM P1.
Sur la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24, Olivier Pla est parti un des premiers sur la piste et a réalisé son meilleur tour dès le début de la séance en 1’33’’165, un temps qui l’a situé sixième des LM P2, une catégorie dominée par la HPD de Starworks entre les mains de Stéphane Sarrazin. Jacques Nicolet, pilote « silver » et Matthieu Lahaye partageront le baquet avec Olivier demain dimanche.
C’est à Bertrand Baguette, qu’avait été dévolue la responsabilité de la séance qualificative de la LM P1 n°15. Cette voiture effectue son retour en catégorie reine, toujours équipée de pneumatiques Dunlop, mais motorisée par Honda Endurance Performance, après une interruption de trois courses. Le meilleur temps en 1’30’’912 du pilote belge lui a octroyé la huitième position sur la grille. Takuma Sato, célèbre « enfant du pays » et Dominik Kraihamer, jeune espoir autrichien, partageront le volant avec Bertrand.
Bien que quelque peu décevants, ces résultats n’ont pas été une grande surprise pour l’équipe qui misait sur ce circuit particulier plus sur un réglage de configuration course que qualifications. La journée d’essais optionnels de mercredi et les trois sessions d’essais libres avaient en effet été mises à profit pour adapter les réglages des deux voitures à la configuration du circuit japonais, mais ce n’est pas chose facile car le tracé conjugue une longue ligne droite de presque 1 km 500 et un dernier secteur très lent. Le bon compromis est donc délicat à trouver et le travail a davantage porté sur la meilleure balance pour la course que sur la performance pure.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Nous sommes sans doute passés à côté des qualifications aujourd’hui en LM P2 mais cela ne nous empêche pas de rester confiants car la course sera longue et le tracé offre beaucoup de possibilités de dépassements. De plus notre vitesse de pointe est satisfaisante. Nous avons eu du mal à exploiter la voiture en pneus neufs mais ce qui est sûr c’est qu’elle est très constante en pneus usés, ce qui est très important pour la course.
En LM P1 il nous est difficile de rattraper la seconde qui nous manque pour nous battre en tête des équipes privées car il ne faut pas oublier que c’est une nouveau package châssis-moteur et que nous manquons encore un peu d’expérience. Cependant sur une durée de six heures, la constance des pilotes peut modifier la donne.»
Le départ des 6 Heures de Fuji aura lieu demain dimanche à 11h, heure locale.
Suite et Fin:
 

14/10/2012
Belle performance de l’ensemble du team OAK Racing au Japon qui récolte un nouveau podium en LMP2
OAK Racing a obtenu son troisième podium en LM P2 en Championnat du Monde FIA d’Endurance au cours des 6 Heures de Fuji. De son côté, pour son retour en compétition, la LM P1 de l’équipe se classe huitième de la catégorie.
Bien que la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 de l’équipe soit moins adaptée au tracé de Fuji qu’à d’autres circuits, l’équipe française comptait pouvoir assurer un bon rythme pendant la course qui lui permettrait de viser le podium. Ce qu’Olivier Pla a immédiatement prouvé en grimpant de la sixième à la quatrième place dès la fin du premier tour, avant d’engager une belle bataille pour la troisième place.
Matthieu Lahaye a pris le volant juste avant la fin de la première heure et a continué à afficher de belles performances au cours d’un excellent double relais. Le pilote français n’a eu de cesse de prendre la deuxième position de la catégorie, ce qui était chose faite lorsqu’il a passé le volant à Jacques Nicolet.
Malheureusement, une fois de plus depuis le début de la saison, une malencontreuse période de safety car a compromis la stratégie de l’équipe et a profité aux autres concurrents qui ont réussi à combler l’écart que l’équipage avait creusé. Jacques Nicolet, le pilote silver de l’équipe, qui avait maintenu la position jusqu’alors, s’est retrouvé à batailler parmi les pilotes professionnels. La n°24 était redescendue à la sixième place quand il a passé le relais à Olivier Pla, à 1h40 de la fin. Le pilote français a alors entrepris une belle remontée sur le trio de tête lorsqu’un long arrêt au stand la Oreca-Nissan n°49 de Pecom Racing lui a permis de s’installer confortablement en troisième position. Il termine à à peine plus d’une minute du vainqueur ADR-Delta sur la Oreca-Nissan n°25 et de la HPD n°44 de Starworks Motorsport, qui remporte par ailleurs le titre LMP2.
De son côté, la OAK-HPD LM P1 n°15 s’est avérée rapide mais encore fragile pour son retour à la compétition et a terminé huitième de la catégorie et dix-septième au général. Bertrand Baguette a pris le départ et effectué un très bon premier relais avant de passer le volant à l’enfant du pays Takuma Sato dont c’était la première participation à une course en sport-prototype. Cela n’a pas empêché le pilote japonais d’accomplir son double relais sans problème. Il a ensuite malheureusement assisté impuissant à l’immobilisation de la LM P1 dans le garage pour un changement de starter. Trente minutes après, Dominik Kraihamer est reparti et a entrepris une jolie remontée. Bertrand Baguette a pu ainsi franchir la ligne en dix-septième position au général.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Concernant notre résultat en LM P2, je pense que cette troisième place est ce que nous pouvions faire de mieux aujourd’hui. Les trois pilotes ont été excellents et le team a été rapide tout en ne commettant aucune erreur, ce qui a compenser le fait que nous ayons eu du mal à trouver le réglage idéal pour notre voiture sur ce circuit atypique. Du côté de la LM P1, qui étrennait un nouveau package en compétition, il nous reste encore beaucoup à apprendre pour progresser. Nous avons deux semaines d’ici Shanghai, ce qui va nous permettre de bien analyser les données et de revenir plus forts. Le moteur de Honda Performance Development est très puissant, aussi nous avons confiance dans l’avenir. »
Jacques Nicolet, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Nous avons eu une course difficile. Nous pouvions nous y attendre après les essais car le tracé du circuit n’est pas idéal pour notre voiture, en particulier le dernier secteur qui est très lent. Il a fallu beaucoup se battre pour terminer sur le podium et l’équipe peut être fière de ce qu’elle a accompli. »
Matthieu Lahaye, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Olivier a réalisé un très bon départ et changé la donne, et j’ai attaqué mon relais en quatrième position. J’ai beaucoup apprécié mon double relais, mais je suis resté prudent pour ne pas trop abîmer les pneus. Jacques a aussi très bien roulé. C’est donc une vraie perfomance d’équipe sur un circuit où nous savions que nous ne serions pas des plus compétitifs. »
Olivier Pla, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Cette troisième place est sans doute ce que nous pouvions espérer de mieux. Comme les changements de set-up qui ont suivi la séance qualificative fonctionnaient ce matin durant le warm up, je savais qu’il était vital de faire une course sans erreur si nous voulions avoir une chance d’obtenir un podium. C’est un bon résultat compte tenu des circonstances mais j’aimerais me battre pour la victoire à Shanghai dans deux semaines ! »
Takuma Sato, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Faire une course sur un prototype pour la première fois était une nouvelle expérience très agréable, même si nous avons encore besoin d’améliorer la voiture. Lorsque l’on vient de la monoplace, on doit changer son approche. La gestion du trafic est essentielle et cela prends deux ou trois tours pour nettoyer les pneus si on roule sur les vibreurs. Mais c’était amusant et je suis impatient de pouvoir contribuer à rendre la voiture plus rapide pour Shanghai. »
Bertrand Baguette, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Le premier relais s’est très bien passé et il est clair que nous avions franchi un pas par rapport aux essais de mercredi. Evidemment nous ne sommes pas encore là où nous aimerions être, mais la voiture a encore beaucoup de potentiel à libérer. Si nous pouvons mettre en pratique tout ce que nous avons appris ici, nous serons beaucoup plus compétitifs en Chine. »
Dominik Kraihamer, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Nous avons besoin d’améliorer la voiture dans différents domaines, mais c’est important de souligner que le team a travaillé très dur ce week-end. Je suis reparti après le problème de démarreur et je me suis concentré pour ne pas commettre d’erreur et nous permettre de terminer. Nous espérons vraiment faire beaucoup mieux en Chine. »
La finale du Championnat du Monde se déroulera à Shanghai les 27 et 28 octobre prochain.
FIN

 

C’est bien les gars ……….

 

Forks magazine © Forks 2012

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