Ce livre est un reportage passionnant illustré non par des photos mais par des aquarelles, car l’auteure, Noëlle Herrenschmidt n’est pas une photographe, mais une reporter-aquarelliste.
Ses aquarelles ont été prises sur le vif, ou plus exactement croquées sur le vif dans les lieux les plus symboliques de la République, car il s’agit de ceux où les lois sont préparées, discutées, amendées, promulguées. Sa méthode de travail a conduit cette artiste à réaliser ses aquarelles au plus près des femmes et des hommes qui, au sein de ces institutions, les font fonctionner, de l’imprimeur du journal officiel, avec les dessins et le destin de la régalienne, en passant par le Conseil d’État, L’Élysée, Matignon, l’Assemblée nationale, le Sénat. Le tout est accompagné de témoignages, tant de ceux qui exercent les plus hautes fonctions de l’État, Jean-Louis Debré, Président du Conseil d’État, en passant par Sylvie Hubac, Directrice de Cabinet de François Hollande de 2012 à 2015, et revenue au Conseil d’État comme rapporteur, jusqu’aux huissiers des différentes institutions.
L’élaboration et la réalisation du livre de Noëlle Herrenschmidt couvrent une période de reportage assez large de la vie de ces institutions, de 2010 à 2016, et en donnent une image fidèle, une description rare qui passe en revue la quasi-totalité de leurs rouages de manière captivante. Les interviews de Noëlle Herrenschmidt s’ appuient sur les textes de Sébastien Miller, administrateur des lois au Sénat, qui renforcent ainsi la cohésion de l’ouvrage en y apportant les précisions nécessaires à la bonne compréhension des structures et rouages du travail réalisé par les Chambres Haute et Basse.
La lecture de ce livre est passionnante, car il présente les lieux, les mécanismes de fonctionnement avec à la fois un certain recul, et aussi la proximité créée par les aquarelles qui reflètent exactement le sentiment que l’on peut avoir en arpentant les couloirs et les bureaux de ces institutions.
Dans les coulisses de LA LOI, Noëlle Herrenschmidt, éditions de La Martinière.
Dominique Grimardia