En France, après presque un an de primaires, de présidentielle et de législatives, pas de grands rendez-vous électoraux avant les Européennes de 2019. Mais, à Monaco, un important rendez-vous électoral: l’élection des 24 membres du Conseil National Monégasque.
La particularité des élections monégasques, c’est un système de chambre unique, monocaméral. Seize conseillers sont élus selon un classement individuel, d’après le nombre de suffrages recueillis. Les huit conseillers restants le sont selon un mode proportionnel de liste. Les élections pour le renouvellement des membres du Conseil National se tiendront le 11 février 2018 à la Principauté.
Trois listes sont actuellement en lice: Priorité Monaco, Union Monégasque, et Horizon Monaco.
Aujourd’hui un focus sur le groupe Horizon Monaco, qui présente, comme tête de liste, une femme, Béatrice Fresko-Rolfo. Consciente des enjeux, elle déclarait lors de l’annonce de sa candidature « Je suis une femme, la première dans l’histoire de notre pays, à prendre la tête d’une liste pour les élections nationales ». Elle considérait à juste titre que « Porter une femme à la tête du Conseil national sera un signal fort envoyé au monde entier ». Sa priorité, une fois Présidente du Conseil National, sera celle-ci: « Ma liste sera celle de la probité morale et de la transparence pour oxygéner la vie politique monégasque ». « Ma première action en tant que présidente du Conseil national sera une remise à plat totale des conditions d’attribution des logements pour les Monégasques ». Un leitmotiv: « L’Etat doit apprendre à mieux gérer ».
Claude Boisson d’Horizon Monaco, conseiller national depuis 1993, a déjà participé à trois mandatures dans l’hémicycle monégasque. En tant que l’un des membres les plus expérimentés du Conseil National, il évoque plusieurs orientations du projet d’Horizon Monaco. « Nous avons choisi une démarche originale pour la mise en place de notre programme, une démarche qui est accompagnée d’une volonté collégiale, tant sur les sujets que sur les thèmes de la campagne. »
« Avec la volonté de faire des propositions réalistes, accompagnée d’une équipe plus jeune et ouverte à la société civile, notre dynamique politique s’articule sur une force de propositions positives en matière environnementale. L’attractivité financière est un élément tout aussi important de la politique que nous comptons développer. Nous avons tout à fait conscience que l’action que nous mènerons, en tant que majoritaires au Conseil National, sera d’être en pointe dans les secteurs de l’Industrie, du Numérique, et du Commerce ».
Pour Claude Boisson la volonté politique, et l’engagement d’Horizon Monaco se situent aussi sur une ligne d’engagements concrets et précis, pour que les Monégasques puissent avoir une feuille de route claire. A ce titre il en présente quelques éléments.
– Un axe fort autour de la mobilité, des grands travaux, avec la ferme volonté d’appuyer à ce titre les travaux de parking à l’est et à l’ouest de la Principauté.
– Concrètiser et améliorer une politique domaniale, afin d’obtenir un équilibre et une fluidité pour que chaque Monégasque puisse être logé dans son pays, conformément à la volonté du Prince .
– Favoriser l’émergence d’une nouvelle économie, de même appuyer les entreprises-leader existantes, par exemple Monaco Telecom, afin qu’elle puisse pérenniser son activité à Monaco et l’international.
– Être clairement pour la défense de la Constitution et de la Monarchie constitutionnelle et héréditaire.
– Avoir une attitude constructive et vigilante sur la SBM, en appuyant la pérennité des structures hôtelières, favoriser une relance des jeux, et accompagner une diversification sur les surfaces commerciales et immobilières. »
Claude Boisson résume ainsi la position d’Horizon Monaco: « En me représentant, je le fais avec l’état d’esprit d’opter pour la modernité, et appuyer le rayonnement international de Monaco. De même qu’il est primordial de faire remonter les aspirations et les justes souhaits de nos compatriotes, de même il est nécessaire d’avoir une démarche morale axée sur l’équité et l’éthique pour tous les sujets de la Principauté dans leur vie quotidienne, et sur une extrême loyauté au Prince ».
Ajoutons qu’Horizon Monaco est le groupe politique, où la parité n’est pas un vain mot. Sa liste comprend fin décembre d’ores et déjà 9 candidates sur les 21 officiellement annoncés. Tout en sachant que la liste définitive d’Horizon Monaco sera pourvue de 3 candidat(e)s supplémentaires afin d’afficher 24 candidats.
Jean Cousin