Valérie Pécresse a été élue sans surprise à la présidence du Conseil régional d’Ile de France réuni ce jour pour mettre en place le nouvel exécutif. Mais ce fut surtout une journée d’émotion, celle de Valérie Pécresse lors de son discours inaugural, qui fit part de ses douze ans d’attente en tant qu’élue briguant la présidence, et celle de Jean-Paul Huchon qui déclara, sur le perron de l’hôtel particulier du 31 rue Barbet-de-Jouy, siège du Conseil Régional, son enthousiasme d’avoir eu à diriger la région pendant près de 17 ans.
Au sein de l’hémicycle le groupe majoritaire est constitué du LR, de l’UDI et du Modem qui ont obtenu la majorité absolue avec 121 élus sur 209. En effet, l’une des caractéristiques des élections régionales set d’accorder une prime de 25% des sièges au groupe politique parvenu en tête des élections.
Au sein de l’assemblée régionale le groupe LR dispose donc de 79 élus, présidé par le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, celui de l’UDI de 29 élus par Franck Cecconi, et le groupe MoDem 13 élus par Yann Wehrling.
La gauche a obtenu 66 élus dont 41 pour le groupe PS dirigé par Carlos Da Silva, l’EEVL a 14 élus, il est mené par Emmanuelle Cosse, et celui du Front de gauche a 11 élus menés par la communiste Céline Malaisée. Wallerand Saint-Just a recueilli 21 voix sur les 22 que compte son groupe. Il s’agit du retour au sein du Conseil Régional du FN, car entre 2010 et 2015 aucun élu n’y siégeait.
Valérie Pécresse, lors de son premier discours en tant que présidente, a fait part de sa volonté de changer la politique, et de son ambition de faire « de l’Ile de France la fabrique des nouvelles pratiques politiques ».
À cette fin, les priorités immédiates seront l’emploi, la sécurité. Dès janvier le « bouclier de sécurité » sera mis en place, et pour l’emploi, début 2016 une conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de travail sera organisée.
Annonce de nouvelles mesures, comme la création d’un poste de vice-président chargé de la ruralité et de l’agriculture. Et surtout une priorité déménager le siège de la Région de l’autre côté du périphérique, » vraisemblablement en Seine-Saint-Denis ».
D’autres mesures phares ont été annoncées comme la réduction de deux tiers du parc automobile à disposition de la Région, ou de mettre fin à la version papier du journal de la Région, imprimé à 3,5 millions d’exemplaires.
Par ailleurs, Valérie Pécresse a d’ores et déjà fait part de son scepticisme au sujet de « la métropole du Grand Paris » qu’elle considère comme une aberration administrative et économique, et même un contre-sens historique. Elle l’analyse en effet, comme « l’ajout d’ une cinquième strate au millefeuille territorial ». Il est certain que sa prise de position est d’autant plus remarqué que Le Grand Paris fut soutenu en son temps par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Et elle conclut qu’il est encore temps d’abandonner ce projet qui complexifie tout.
Son discours se termina avec une note d’humour, un clin d’oeil à la sortie du dernier “Star Wars” en prononçant le fameux « Que la force soit avec vous ! »
Jean Cousin