Wallace et Gromit étaient déjà une légende. Quand cette oeuvre d’animation parut sur les écrans en 1992, ce fut une révolution dans le petit monde de l’animation. Nick Park avait en effet réinventé l’animation avec ses deux personnages, un gaffeur et un chien savant. De fait ce n’était pas des personnages originaux, mais leur traitement, au niveau du caractère de chacun, de la narration, et de la technique employée, bouleversa notre imaginaire. Ces deux créatures en pâte à modeler, ces deux « inventuriers » s’imposèrent à nous. Un inventeur farfelu, dont les inventions échappent à une destruction précoce grâce à l’intervention de son chien, flegmatique et ingénieux. Leurs aventures s’enchainent à un rythme mesuré, quasi surréel . Qu’ils aillent sur la Lune dans Une Grande Excursion ou accueillent un locataire singulièrement antipathique dans Un Mauvais Pantalon, leurs péripéties appartiennent désormais à notre imaginaire collectif.
Mieux! Connus des tout petits comme des beaucoup plus grands, Wallace et Gromit, n’ont pas eu besoin de plus de 20 ans pour entrer au panthéon de ces contes de fées chers à Bruno Bettelheim, qui aident à grandir, un conte de fée du temps présent, des aventures de la banalité, avec des personnages « maladroitement » façonnés en pâte à modeler, transcendés par la force de l’imagination.
Aujourd’hui ces petits chef-d’oeuvres, ont été numérisés et sont diffusés par le studio français, Folimage, spécialisé dans la conception et la distribution de films image par image. Une société qui prouve la force de la créativité européenne, reconnue jusqu’aux Oscars, puisque nommée en 2012 dans la catégorie Meilleur film d’animation, avec Une vie de Chat
Depuis le 23 novembre, Wallace et Gromit sont de retour sur le grand écran dans une version remasterisée. Tout y est, des personnages attachants par leur candeur, leur enthousiasme et une belle imagination.
Dominique Grimardia