Tout évolue chez Polka Galerie, Polka Factory et Polka Magazine. Dorénavant le contenu du magazine suit directement et quasiment exclusivement la Galerie et la Factory, ce qui assure la cohérence de l’ensemble. Car, pour Alain Genestar, il a été créé un concept où chaque entité renvoie à la photo.
Actuellement deux expositions sont présentées et prolongées jusqu’au 6 juin. L’une présente une série de photos de l’artiste Nicolas Comment, qui avait été réalisée au Festival Planche Contact à Deauville. L’autre, une série de clichés du photographe américain Steve McCurry, issue de ses différents reportages des vingt dernières années.
Cavale
L’approche de l’image de Nicolas Comment est particulière, alliant une passion pour la photo dés l’âge de dix-huit ans, et une activité de musicien. Mais son éclectisme artistique ne s’arrête pas là. « Cavale », titre de cette série, représente pour l’auteur «une échappée belle». L’artiste a aussi écrit le texte spécialement pour celle-ci.
L’exposition renvoie à de multiples sens, grâce à une densification des éléments présentés. Par exemple, des objets qui ont servi lors des prises de vue, les gants, les chaussures, le pistolet automatique, la valise sont présents, accompagnés d’une vidéo.
Interrogé, Nicolas Comment, nous apprend «qu’il est photographe depuis 20 ans», mais «qu’il a du mal à s’auto-définir». L’analyse de sa démarche artistique l’incline à penser comme un auteur littéraire, à l’inverse d’un plasticien ou d’un reporter. Son rapport à l’image doit d’être nuancé, car l’artiste a «un rapport au monde qui est existentiel». Pour lui la photo serait « la vie telle que je la rêve».
<iframe src= »https://player.vimeo.com/video/405472922?autoplay=1&loop=1&title=0&byline=0&portrait=0″ width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ allow= »autoplay; fullscreen; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>
A lire aussi : https://www.forks.fr/un-marche-de-la-photo-plus-tendance-que-jamais-a-photoever/
La genèse de de la série, dont le titre « Cavale » est une commande faite par la Ville de Deauville. Nicolas Clement a été invité à résidence, ce qui lui a permis de réaliser les images en plusieurs séjours sur une période de trois mois, afin de présenter différentes saisons.
Pour Nicolas Clement, le rapport avec le mannequin avec qui il a réalisé cette série est particulier. C’est à la fois une égérie, un mannequin, une comédienne, et sa compagne, pour l’artiste «c’est l’actrice du film de ma vie», et «le personnage féminin principal qui se confronte aux mythologies de Deauville». D’autres éléments se rapportent à Deauville et sa proximité au septième art. Comme la mustang blanche présente dans certaines images, correspondant à celle du film de Claude Lelouch ‘Un homme et une femme’
La série a été présentée en 2019 à l’hôtel Normandie de Deauville à la suite numéro 27. Les photos sont des tirages pigmentaires sur papier mate fine art. Ces tirages sont en vente hors encadrement. Il faut contacter la galerie pour connaitre le prix des tirages en tirage limité à entre 7 et 13 exemplaires.
Retrospective
Deuxième exposition, celle du photographe Steve Mac Curry, pour laquelle la galerie Polka est dorénavant l’unique représentant en France. Reporter américain reconnu. Steve McCurry a une conception de son travail de photographe, qui est au-delà de reporter, pour s’orienter vers celle d’être un ‘storyteller’. Car, il est important de pouvoir contextualiser et enrichir en permanence sa vision du monde.