Les chefs changent de modèles au Chefs World Summit 2019

by Rédaction

C’est en ces derniers jours de l’été que s’est tenu, à La Tour d’Argent, 17 Quai de la Tournelle, l’annonce du Chefs World Summit 2019, un évènement placé sous le haut patronage de son Altesse le Prince Albert II de Monaco.

Ce petit déjeuner de rentrée gastronomique constitue un prologue à l’ évènement qui rassemblera plus de 100 chefs dans la Principauté. De fait ce sommet n’est pas conçu comme un simple concours de haute maîtrise gastronomique, et de prouesses culinaires. Chaque année son comité directeur, au vu des évolutions ressenties dans le monde de la gastronomie, choisit de construire une réflexion sur ce métier d’excellence, qui s’avère aussi constituer un important secteur économique. Cette année le thème en sera « Les chefs changent de modèles ».

L’équipe du Chefs World Summit 2019 est placée sous la direction de Philippe Joannes, directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer, et le parrainage de Christophe Bacquié, Chef exécutif du Christophe Bacquié au Castellet. Michel Roth et Régis Marcon, le premier Chef exécutif de l’Hotel Président Wilson à Genève, le second Chef exécutif du Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid, en seront respectivement le Parrain international et le Parrain Charte.

L’évènement s’articulera donc en une série de conférences et d’ateliers analysant les nouveaux concepts de la restauration, qu’il s’agisse du renouvellement des modèles financiers, de l’engagement éco-responsable ou encore l’élaboration d’une charte-label destinée à redonner à ce secteur un pouvoir attractif en matière d’intégration, de recrutement ou de transmission.

Comme l’a souligné avec humour Michel Roth, «  Les chefs donnent de la voie ». Monde en mouvement, le monde de la gastronomie recherche un nouveau discours, et aussi de nouvelles pratiques  » inside et outside « . Car, paradoxalement, comme d’autres secteurs détenteurs d’un savoir-faire ancien, la grande cuisine, elle aussi, est confrontée à la mutation du millénial. Changement des consommateurs, des modes de consommation, du rapport à la nourriture, mais aussi du monde de la grande cuisine lui-même.

Entreprise à part entière la grande cuisine doit se réinventer, et bien au-delà des prosaïques recettes. Art vivant, si elle est facilement associée aux figures des chefs-stars, elle n’existerait pas sans un important personnel qualifié. Dans ce domaine aussi, il apparaît que le défi se situe dans l’abandon des modes de gestion autocratique pour adopter un nouveau mode de management. Affaire de goûts assurément, mais la grande cuisine véhicule aussi des enjeux sociétaux.

Fidèle toutefois à la tradition éclectique de la gastronomie le Chefs World Summit 2019 alliera, du 24 au 26 novembre, à de nombreux sujets de réflexion la 10 ème Edition du Festival international de la photographie culinaire, puis la désormais traditionnelle Cérémonie des 100 chefs – 2020 cette année-, et enfin la cinquième International Cup de Cuisine trophée du Prince Albert II de Monaco. Au final, ce Chefs World Summit 2019 se lance le défi de consacrer son rôle de véritable hub mondial de l’Art culinaire. A suivre…en fin d’automne.
Dominique Grimardia

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment