Magie du rhum colombien La Hechicera

by La Rédaction

   La tradition associe encore trop souvent le rhum aux îles des Antilles. Cette eau de vie distillée à partir de la mélasse issue du sucre de canne n’est pourtant pas originaire d’une aire géographique aussi restreinte. Et, parmi les dix pays plus gros producteurs de canne à sucre, figure La Colombie, un autre pays de la sphère équatoriale sud-américaine. C’est là, à Barranquilla, que sont produits les rhums La Hechicera depuis trois générations par la famille Riascos, anciennement productrice de bananes.

   Rhum traditionnel, La Hechicera a progressivement conquis le marché si particulier de cette eau de vie des Tropiques. Son nom d’origine espagnole l’associe au monde du surnaturel, qu’il désigne une magicienne, un enchanteur, ou une fée, ou encore caractérise quelque chose de magique et envoûtant . Mais la magie ne vient pas seulement de son nom. En ce qui la concerne, La Hechicera tire aussi sa personnalité de son terroir et du soin apporté à sa fabrication.

Le terroir des plantations de canne présente une richesse insoupçonnée que caractérise une biodiversité élevée, favorisée par des conditions climatiques et des écosystèmes exceptionnels. A cela s’ajoute le soin apporté à sa fabrication en accord avec la beauté sauvage de la nature colombienne.

   Pour trouver l’équilibre idéal des saveurs, le maître assembleur réunit des rhums, les distille en colonne en continu, puis les laisse vieillir en fûts de chêne blanc américain. Sous ce climat équatorial, ce bois dur supporte les variations hygrométriques, tout en assurant un vieillissement sans à-coup. Enfin Ce rhum vieilli est mis en bouteille sans filtration ni ajout de colorant. Il en résulte une eau de vie pure, authentique. qui libère un bouquet de saveurs.

   Le parfum qui se dégage est boisé, riche de parfums de caramel , banane mûre, vanille et fruits séchés fumés. Une fois en bouche, ce spiritueux se révèle très onctueux avec des notes de piment de la Jamaïque auquel s’associent des notes d’orange confite, de caramel salé , d’où surgissent des notes de tabac et de café . Enfin se dégage en touche finale une note longue et boisée.

   À ces rhums d’exception, Miguel Riascos Jr,  créateur de la marque, a ajouté la nouvelle référence Serie Expérimental Banana. La touche de fantaisie naît de l’addition de bananes. Il a sélectionné des fruits séchés au soleil. Pendant le processus de vieillissement, des morceaux de bananes, sans additifs et issus du commerce équitable, sont ajoutés pour infuser le liquide, pour les ajouter aux différents rhums qui serviront à l’assemblage. L’objectif est de conserver l’intensité du fruit sans altérer l’équilibre du rhum. Cette série est aussi vieillie dans les mêmes fûts en chêne blanc américain.

   Aux plaisirs de la dégustation s’ajoute le soin apporté au contenant. La bouteille carrée, flanquée d’un théâtral sceau en cire bleue, met en valeur la couleur ambrée de l’alcool dont les reflets jouent avec les paysages et animaux tropicaux qui égaient la surface du verre, et se retrouvent sur le coffret de présentation.
Des rhums à découvrir par exemple au restaurant du Chef colombien Juan Arbelaez,  « Le Bazurto »,  à Saint-Germain-des-Prés.

La Rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment