Home » Interview »Politique »Video » Currently Reading:

La politique autrement: Interview de Marianne Picard Mrc

octobre 17, 2013 Interview, Politique, Video No Comments

A l’approche des élections municipales découvrons au vu des dernières législatives comment cela se passe t’il pour les petits candidats. En effet,  les médias suivent en priorité lors des élections les candidats des parties politique les plus important qu’ils soit ministre ou ancien ministre, ou chef de partie mais qu’en est-il du quotidien des petits candidats loin des conférences de presse médiatiques ?

En effet lors d’une campagne il est primordiale de se faire connaitre surtout pour les parties dont on ne parle pas ou très peu et qui sont très souvent dans l’ombre des grands. Le quotidien d’un candidat n’est alors pas un enchaînement de réunion politique mais de définir les endroits stratégiques où l’on peut capter de l’électorat et être vue par rapport aux autres partis, où l’on peut échanger. Il faut alors analyser dans sa circonscription grâce aux résultats électoraux précédent les lieux clé où l’on peut « créer une brèche ». Parmi ces parties politiques nous avons demandé a Marianne Picard qui représentait le MRC lors des législatives comment se passait une élection législative? Marianne Picard candidate aux poste de député pour le MRC, mouvement républicain et citoyen, nous explique ce qu’il en est, l’arrière de la scène pour ces parties.

 

Le MRC est un petit partie qui a obtenue 1,04 pour cent de voix lors des élections législatives sur la onzième circonscription de Paris de 2012. Créé par Jean Pierre Chevènement en 2003, ce partie de Gauche, soutient François Hollande et  prône parallèlement une position quand à l’Europe avec un redressement de la république; la laïcité avec pour but de donner des moyens réel a l’école, rétablir l’autorité des enseignants avec une mission d’instruire plus que d’éduquer, ainsi qu’une rèindustrialisation de la France afin de créer des emploies d’abord sur le territoire plutôt que d’ externaliser les emploies. Il se distingue du front de gauche par son attachement à la nation et à la citoyenneté et du PC par le regret du glissement vers la social démocratie, détaché des classes populaire et ouvrière.

Marianne Picard nous explique que  » Le sixième arrondissement n’est pas une circonscription intéressante car l’électorat y est trop faible. Il est préférable de se concentrer sur le quatorzième arrondissement, ou dans les endroits où l’on trouve des gens qui font partie d’une droite modérée et qui ne veulent pas voter Sarkosy ou l’UMP ». Au sein d’une cironscription les lieux clé sont alors les sorties d’école, les marché, les sortie de métro et les lieux de passages qui permettent de distribuer des professions de fois et échanger avec les passants.

Toutefois une campagne ne se limite pas à définir des endroits stratégiques, mais est aussi et avant tout  une expérience enrichissante qui permet le contact humain, l’échange d’idée, le partage de ses valeurs avec les autres militants et les gens rencontrés. Il faut alors « montrer que les idées développé par Chevènement auquel on reproche souvent d’être trop intellectuelle sont très concrète et s’applique à la vie de tout les jours. » Finalement le contact humain est ce qui fait en partie la richesse d’une campagne, ce qui l’en reste ne sont pas seulement les chiffres mais aussi les rencontres. Marianne Picard nous raconte l’un des  moments forts de la campagne pour elle: « Le dernier jour des élections, nous n’étions pas autorisé à distribuer des tract mais à être présent physiquement. Nous avions donc monté un stand devant le parc Montsouris  sur lequel nous échangions avec les passants autour d’un verre de 10h à 19h30. J’ai fait la rencontre d’une fonctionnaire publique, photographe amatrice avec laquelle j’ai échangé sur toute sorte de sujet comme la question de la culture, les problèmes de l’abstentionnisme, la question de la santé publique, l’Europe et l’euros. Cette personne m’a envoyé  quelques jours après  les photos qu’elle affectionnait particulièrement. »

En outre pour les petits parties l’objectif n’est pas tant en terme de voix mais de présence pour développer le MRC, il n’y a pas  de calcul, il faut avant tout se faire connaître ainsi  d’obtenir 1 pour cent de voix pour garder le financement des pouvoirs publiques . De plus les objectifs principaux pour le MRC sont d’être présent lors des prochaines élections municipal en 2014  pour cela il faut prévoir avec leur partenaire de gauche une union solide face au candidat Fillon et face a l’UMP. L’enjeux est donc de travailler  sur des propositions fortes et riches en analyse, principal force du MRC. Avec pour but de maintenir Paris à gauche avec un projet renouvellé qui oeuvre au rassemblement.

Le manque de moyen financier et de notoriété  rend cette tâche hardu, puisque pour financer une campagne il faut 50 000 euros hors bulletin de vote et profession de fois. Cette somme étant  remboursé uniquement si le partie atteint au moins 5 pour cent de voix lors des élections. En outre les petits candidats qui se présente face au maire n’ont pas le bonus d’un détenteur de mandat: la notoriété. En effet le maire est connu et connaît les réseaux, les commerçants et les parents d’élèves ceux qui représente un appui non négligeable. Toutefois ce petit partie possède  des locaux 3 avenue de corbéra dans le 12 eme arrondissement ainsi qu’une petite cinquantaine de militant actif dans le quatorzième arrondissement.

 

Les moyens et l’aide étant moins importante pour les petits candidats engendre une série d’anecdote. Loin du glamour des grands, les petits candidats collent eux même leur affiches. Certain candidat  ont tellement peut de moyens, que leur affiche se limite a une image de leur visage format A4 .Il arrive même que certain se trompe de circonscription et arrache les affiches des candidats qu’ils pensent être sur leur emplacement. «  Une dame c’était trompé de circonscription et avait arraché mes affiches, elle était furieuse et avait appelé le MRC en leur expliquant qu’une brune aux yeux bleu collait ses affiches sur son emplacement, j’ai donc dût  recommander des affiches. » raconte Marianne Picard avec le sourire. En outre les horaires de travail ne sont pas aménagé pour ces candidats lors de la campagnes, ils doivent prendre sur leur RTT et temps de vacances, rajoutant une inégalité et une difficulté par rapport aux plus grands.

Albane Cousin

Forks magazine © Forks 2013

©Forks.fr, ©Forks.tv, ©Forks Magazine

 

 

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.

RSS Forks Radical trend

  • 15 ème semaine du nouveau cinéma russe
    Voici l’opportunité de voir un cinéma russe peu diffusé en France. Afin d’ illustrer l’originalité de cette création cinématographique, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie a  effectué une sélection qui révèle  les orientations des metteurs en scène tant par leur choix de sujets, que par le ...
  • ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet
    Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ ...
  • Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote
    Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ...
  • Hello, my game is…
    L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car ...
  • Noma, un film sur une cruelle démesure
    « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout ...
  • Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais
    La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le MinerasGerais confirme cette réputation. La diversité des paysages, la richesse des ...
  • Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant
    Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase avec est disponible avec différentes ...
  • Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque
    La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs français. ...
  • Le Restaurant la Passerelle à Issy-Moulineaux
    A l’orée d’Issy les Moulineaux, juste avant d’arriver à l’ Île s’est ouvert cet été un nouveau restaurant: La Passerelle. Après avoir travaillé au Pavillon Montsouris,  été  l’ élève entre autres  de Robuchon et Senderens ,  Michael Méziane est désormais le chef de  ce nouveau restaurant  au cadre soigné dans ...
  • Tea Time au Meurice
    La tradition anglaise du Tea-time semble devenir un nouveau défi de nos palaces parisiens. Le Meurice, qui l’ adopta dès ses origines,  revisite aujourd’hui tous les deux mois une large palette de desserts pour offrir une pause aussi poétique que gourmande de 15h30 à 18 h00.  Présentée sur des porcelaines ...

Comments

  • axt@magic.fr: Merci pour ce bel article, j'en profite pour inviter les let...

RSS Forksbeauty

  • Au miel, tout simplement.
    De fait l'épilation au miel est bien plus moderne que les procédés issus du-dit high-tech. Elle répond à notre envie de bienveillance, de réconfort, à une demande de thérapies douces, de soins qui dédramatisent la relation au corps. La matière première, le miel, illustre au mieux ce retour au sensoriel et à l'authentique.
  • Quand la cosmétique rime avec pragmatisme, intelligence et clarté
    Dans la recherche d'une solution cosmétique plus proche de la nature, de nombreuses solutions sont proposées. Les plus extrêmes vont jusqu'à la confection at Home de produits de beauté. Sans aller jusqu'à une démarche aussi radicale, il existe quelques solutions pour parfaire les soins de notre corps. Recourir aux suites essentielles figure parmi ces choix […]
  • Haute exigence : une gamme de soins anti-âge densité de Clarins
    Haute exigence,gamme de soins,anti-âge,densité,Clarins,Cosmétiques
  • Erborian ou les secrets des herboristes coréens
    La marque Erborian, et ses produits, a été créée par Hojung Lee et Katalin Berenyi. Elles travaillèrent à partir des concepts qui ont fait la renommée de la médecine Coréenne: l’acuponcture, la moxibustion (qui consiste à faire brûler l’armoise à côté de l’une des parties du corps afin de le ...
  • Polaar pour le « Sun» venu du froid..
    Les produits Polaar portent un nom significatif de grand froid et ce au-delà du cercle polaire. Fort de ce positionnement Polaar souhaite innover en présentant une nouvelle gamme.Solaire Haute Protection Polaar Sun, Forks,Forksbeauty,Polaar,Polaar Sun,cercle polaire

RSS Forks Books

  • Plus fashion que la mode, le vintage
    Au début d’une nouvelle saison Couture et du cortège de nouveautés d’une mode qui trop souvent pratique plus la redondance que la création, parcourir le livre Trésors du Vintage, la mode aux enchères, 1900/2000 apporte une vision décalée, mais combien vivifiante de la mode. Présentés selon un ordre chronologique qui suit les décades du vingtième […]
  • Steve Mc Curry: Inédit… et fascinant
    Inédit: le titre l’annonce, le livre le montre. Que s’est-il passé avant la photo qui a fait la une du New-York Times, de Paris-Match ou du National Geographic ? Steve Mc Curry a réalisé des milliers de photographies tout au long de sa carrière de grand-reporter, mais en réalité peu ont été publiées. Inédit livre […]
  • « Polar »: une anthologie de « presque » tous les maîtres du crime
    En France 4/5 des livres vendus sont des polars. Mais sous le nom polar se cachent au moins quatre « sous-genres »: romans à énigme(s), roman policier, roman d’angoisse ou thriller, roman noir, selon Jean-Berbard Pouy, qui souligne que » le polar n’est pas monolithique ». Une anthologie du polar est donc une oeuvre aussi […]
  • LA CONSIGNE
    Le titre de l’ouvrage parle peu. Sur la couverture grise  un dessin orange: plissé?  bouquet? fleur? Une énigme, mais aussi une clé. Pour comprendre la philosophie de l’ouvrage, et pour l’appliquer à soi . Qui n’a pas, un jour, bien avant cette pléthore de volumes de dessins tout faits, imprimés en noir et blancs, crayonné […]
  • Zone Rouge: Alfa Roméo
    Dans la collection Prestige d’Auto Plus un titre Toutes les Alfa Roméo de route de 1910 à nos jours, l’ouvrage conçus et fait pour les aficionados de la célèbre marque au trèfles.Un historique exhaustif de la marque de tout les voitures de série qui ont bâti l’image de cette marque jusqu’au renouveau des années 2000. […]
  • Michel-Ange sous le bras. Pas en poche, en B.D
    Michel-Ange…..en BD! Impossible, décalé, facile, accrocheur. Dans le cas de ce livre tous les adjectifs peuvent s’appliquer. Il est des associations audacieuses, mais aucune ne résumera l’ambition de ce livre. Michel-Ange est une B.D. Le sujet: Tout Michel-Ange in extenso. Telle est en effet l’ambition de ce livre hors normes. Présenter, faire comprendre l’oeuvre peint, […]
  • LE POP ART, UN ART PAS SI POP
    Imaginons une société de l’abondance qui déverse pêle-mêle ses images et ses mythes dans un joyeux désordre. Avec enthousiasme ale monde anglo-saxon des années 5O entasse, dans son caddy de consommateur fou, Marylin, du potage Campbell, des B.D., des bêtes empaillées et de fameuses bouteilles. C’est le temps des jours heureux et de la récréation. […]
  • Plus long le chat dans la brume
    Plus long le chat dans la brume , Journal d’une monteuse: un livre sur le cinéma, pas vraiment! Un livre d’illustration, pas plus! Un monologue, absolument pas! Un essai alors, pas vraiment. Un livre sur le cinéma, oui et non. Un recueil de poésie… peut être. Voilà en quelque sorte ce qui caractérise le livre […]
  • TAIPEI, Histoires au coin de la rue, l’envers du décor
    Taïpei, c’est la capitale de la République de Chine, aussi appelée Taïwan. Avec 2,705 millions d’habitants, cette capitale politique, culturelle, économique est plus communément appelée Taîwan, du nom de l’île dont elle est la capitale. Taïpei, c’est une destination touristique, la ville aux 12 districts et notamment son mémorial Tchang Kaï-chek. Taïpei, c’est aussi la […]
  • ALBERS : LE CARRE PARADOXAL
    S a manière évoqua celle des constructivistes, Tatline, Lissitzky, Malevich ou Rodchenko et leur tendance à la rectilinéarité. Le dépouillement des motifs fit qu’on l’opposa aux symphonies grandioses de Jackson Pollock ou Barnett Newman. Ses effets d’optique furent associés à ceux de l’Op’art et à Bridget Ryley. De fait, Albers pratique la peinture en artiste […]

RSS Forks Cars

  • Le concept NeuV de Honda: acheter utile
    De nouveaux objets apparaissent. D’ autres, déjà connus,  doivent être vécus sous une approche différente. Tel est le cas du concept NeuV de Honda. Depuis le XX ème siècle la voiture  génère bon nombre des mythes de l’homme moderne.  Raymond Barthes, dans son livre Mythologies a d’ailleurs  décrit , analysé le phénomène, et a associé […]
  • Un Livre qui voit Rouge
    Dans la collection Prestige d’Auto Plus un titre Toutes les Alfa Roméo de route de 1910 à nos jours, l’ouvrage conçus et fait pour les aficionados de la célèbre marque au trèfles.Un historique exhaustif de la marque de tout les voitures de série qui ont bâti l’image de cette marque jusqu’au renouveau des années 2000. […]
  • La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5
    La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5 à la personnalité automobile bien marquée, et qui s’affirme comme bien plus que la simple version coupée de l’A4. Pour preuve, ce modèle a engendré de nombreuses déclinaisons dont le cabriolet et la version Sportback. Après quatre années et un succès […]

RSS News Forks.Tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Kagurazaka Megumi
    Megumi Kagurazaka est une actrice japonaise ayant débuté comme mannequin. Elle se passionnait déjà pour le cinéma quand elle était étudiante. Sa timidité l'empêchant de se lancer dans ce domaine, elle se concentra sur la profession de coiffeuse et de maquilleuse. Alors qu’elle travaillait au rayon maquillage dans un grand magasin, des gens d’une agence […]
  • S.M.A.K Musée Avant-Gardiste
    La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • Gaspard Yurkievich Interview
    Son nom provoque l'enthousiasme des rédactions des magazines de mode. Gaspard Yurkievich, designer de mode créeant du beau, du provocant, est devenu en que
  • Interview de Tristan Aurouet
    Après un premier film en 2004 en duo, « Narco », avec  Gilles Lellouche , Tristan Aurouet réalise ce premier long métrage « Mineurs 27″ dont il assure seul la totale réalisation. Pour ce thriller il a choisi comme sujet l’abus d’adultes sur mineurs. Ce film noue et dénoue donc les fils complexes que peuvent engendrer les conséquences […]
  • La Vision de Frédéric Boyer
    La mission, même si je déteste ce mot, de la Quinzaine est de découvrir des talents. Frédéric Boyer a proposé dans ses sélections beaucoup de premiers films. Donc on sélectionne des gens dont on n'a jamais entendu parler. Certains sont des anciens assistants réalisateurs, ont été photographes, un autre comédien (Karl Markovics, 'Atmen'). Ils sont […]
  • Atsuro Tayama Interview
    Diplômé du Bunka Fashion College en 1975, le jeune Atsuro Tayama fait ses classes, version travaux pratiques aux côtés de Yohji Yamamoto jusqu’en 1978. Il ajoute une corde à son arc en dirigeant, pendant quatre ans, la société Yohji Europe, à Paris. Le manager créatif catalyse une do