La ville de Tallinn présente une double identité

by Rédaction

La ville de Tallinn présente une double identité : d’un côté une cité datant du Moyen Âge de l’autre une ville ultramoderne. Le visiteur passe de la vision des remparts et des ruelles du XVIIIème qui ouvrent sur une série de bâtiments aux très belles architectures couvrant plusieurs siècles d’histoire, à une architecture novatrice et ultra-moderne. Cette qualité architecturale et sa préservation ont permis d’ailleurs à Tallinn d’avoir certains de ses quartiers inscrits en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.IMG_2203La fondation de la ville au Xe siècle puis son développement sont attribués tour à tour aux Danois, aux Chevaliers Teutoniques, aux Suédois puis aux russes en 1710, qui occupèrent la ville, jusqu’à l’indépendance de l’Estonie. En effet c’est en 1991 que la ville, devenue capitale de l’Estonie accéda à son indépendance. 

La vieille ville est scindée deux parties, l’une appelée «la haute ville», édifiée sur un plateau, la seconde la ville orientée sur le port. L’ensemble des ouvrages historiques qui s’y trouvent sont de grande qualité architecturale, que cela soit la tour défensive appelée Grand Hermann et datant du Moyen Âge, ou la cathédrale Alexandre Davis qui appartient à la période russe, et plus exactement à celle tsars. A Tallinn la vie nocturne est très importante. De nombreux bars-restaurants et hôtels aux décors trendy permettent de vivre  selon un sens du confort en toute modernité son séjour à Tallinn. Un musée d’Art moderne à l’architecture exceptionnelle, ainsi que des bâtiments dont l’architecture novatrice sont absolument à visiter.

SDIM1902Cela permet d’inscrire Tallinn dans une modernité certaine, les photos illustrent quelques exemples d’architecture moderne que l’on peut trouver à l’est de la ville. La vidéo montre les derniers étages d’un bâtiment dont les premiers niveaux sont ceux d’une administration russe du XVIIIe siècle, et dont  les trois derniers sont une tour de tour de verre qui s’illumine au crépuscule, symbole d’une alliance réussie entre le passé de la ville et son futur.

 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment