Politique, Video 28/11/2016

Primaires de la droite: Les jeux sont faits

by Rédaction

Lors de cette seconde soirée des primaires, au siège des Républicains, l’ambiance est calme et légère. Le service de presse souligne avec humour « nous gagnons ce soir à tous les coups ».

19H30 – QG d’Alain Juppé: le QG est calme, les journalistes et les TV sont là. Dans cette ambiance  qui contraste avec la soirée de la semaine dernière, les supporters ne sont pas encore arrivés, une ambiance impersonnelle. 20H30: annonce des résultats,  Alain Juppé fait son discours:
« J’apporte dès jeunes-aj-forks-magazinece soir mon soutien à François Fillon, je lui souhaite bonne chance pour sa campagne présidentielle, et la victoire en mai prochain, déclare l’ancien premier ministre. Je termine cette campagne comme je l’ai commencée, en homme libre, qui n’aura transigé ni avec ce qu’il est, ni avec ce qu’il pense». Des « Merci Alain » jaillissent, et  à 23 H dernier baroud d’honneur du mouvement « Jeunes avec Alain Juppé ».

 

haute-autorite-jean-pierre-mignard-forks-magazine
20H30 – Siège de la Haute Autorité:  le Président de la Haute Autorité, Jean-Pierre Mignard, remercie les 81 000 bénévoles, et annonce de premiers résultats partiels qui confirment la position de François Fillon. Avec 2121 bureaux dépouillés ,  69,5% des votants se sont exprimés pour François  Fillon, et 30,5%  pour Alain Juppé.
vers 21H20: Arrivée François Fillon et Alain Juppé, difficile poignée de mains, discours rapides, photos de « famille » avec les membres de la Haute Autorité. Moment d’humour: dans la cohue qui a suivi son arrivée le candidat à la présidentielle a pris un appareil photo sur l’arrête du nez. Lorsqu’il prend la parole, il plaisante sur l’incident : «Ce n’est pas Alain Juppé qui m’a blessé, mais les photographes».
.

jerome-chartier-2-tour-des-primaires-lr-forks-magazineA l’annonce des résultats, François Fillon  déclare « La victoire me revient. C’est une victoire de fond, bâtie sur des convictions. J’ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d’avance »,  déclare-t’il sous les « Fillon président ! »

Ambiance survoltée en cette fin de soirée électorale des primaires au QG de François Fillon. A la maison de la Chimie,  Jérome Chartier enchaine les interviews, vraisemblablement heureux de pouvoir partager le retour et la remontée au premier plan du candidat pour lequel il a été porte-parole. Car pour les membres de sa garde rapprochée l’expression de « la solitude du coureur de fond » n’a jamais été aussi pertinente. Il y a quelques semaines, les points presse à l’appui de la candidature de François Fillon, n’attiraient que peu le monde des médias puisque seuls 4 ou 5 journalistes y étaient parfois présents.

Jean Cousin, Marie Combes, Pierre Cusson

 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment