Une exposition très « Couture » à la Kunsthal de la ville de Rotterdam: ‘The Fashion World of Jean Paul Gaultier ‘

by Rédaction

From the Sidewalk to the Catwalk’ est une grande rétrospective avec une somptueuse mise en scène dédiée aux 35 ans de création multiple et internationale de Jean Paul Gaultier,  star des designers depuis les années 80. Tout débuta en effet en 1976 lors de son premier défilé. Pour cette première collection de prêt-à-porter, ce fut l’apparition d’un nouveau talent qui ne cessa de nous étonner, si ce n’est de nous éblouir. En suivant le parcours de l’exposition nous pouvons découvrir ou redécouvrir près de 140 tenues « total look »  de la Haute Couture au prêt-à-porter. Les salles du Kunsthal sont pour l’occasion structurées en six thématiques:  l’Odyssée de JPG, Le Boudoir, le Punk Cancan, la Jungle Urbaine. Jean Paul Gaultier aux audaces créatives a utilisé une scénographie innovante avec des mannequins aux visages animés grâce à une ingénieuse projection audiovisuelle, et couronnés de coiffures créées par une fidèle des défilés Gaultier, Odile Gilbert, fondatrice d’Atelier 68.

Mais le souci de cette exposition c’est aussi d’apporter une explication au processus créatif de Jean Paul Gaultier, dans la mesure où ses créations débordent largement  le monde de la haute couture et du prêt-à-porter. Du monde des matelots, de celui des punks, en passant par le Glam Rock et le graffiti, tout fut source d’inspiration. Pour ses collections, Gaultier s’inspire aussi des cultures du monde : de l’Afrique, de l’Inde, en passant par la Russie et la Grèce. Il assimile et restitue les influences des hussards et des mongols avec celles des juifs hassidiques et même avec la peintre mexicaine surréaliste Frida Kahlo.

C’est une exposition spectacle pour une mode « no-limit »  : du Jean Paul Gaultier Comics avec une tenue de Spiderman délirante, en passant par le Jean Paul Gaultier Géo Trouvetou, chercheur, et somme toute du Jean Paul Gaultier gardien d’une certaine Couture, avec un hommage pied-de-poule et provocateur à Dior.  » Vive la mode », la formule  peut s’y appliquer à la lettre, et résume l’ exubérante mise en place de l’imagination sans brides  de Jean Paul Gaultier, avec par exemple le fameux soutien-gorge conique de Madonna.

Son talent réside  aussi dans sa capacité à s’inspirer  de la rue, de la culture punk de Londres comme des tenues religieuses  croisées dans son quartier. Zapping créatif, tout se transforme ; et, au terme de ce mélange porté à ébullition sur le podium, une seule histoire. Les influences s’entrechoquent dans un tourbillon d’images, qui comme Jean Paul Gaultier l’a souligné, rendent à l’occasion au cinéma l’inspiration qu’il en a retirée tout le long de sa carrière. On peut d’ailleurs admirer lors de cette rétrospective les costumes créés pour « Le 5ème élément »  de Luc Besson, et « Kika » de Pedro Almodovar,  ou des robes portées par des stars comme Catherine Deneuve, Bjork, Grace Jones.

Et dans le cadre de son partenariat culturel avec le musée, Thalys offre        l’opportunité de visiter Rotterdam en sus de l’exposition, et  dans ce cadre  Jean Paul Gaultier a imaginé  des rames aux couleurs spécifiquement créés par le designer pour cette occasion. De surcroît Thalys met en place une formule spécifique et attrayante  avec un forfait « Offre Culture » en première classe pour un prix de 150€, qui permet d’effectuer l’aller-retour Paris Rotterdam, accompagnée d’une réduction de 2,5 euros sur la prix de la visite de l’expos. (Mais avec obligation de présenter le billet de Thalys au musée à Rotterdam et aussi de présenter le billet du musée au retour sur Paris);

 

Du 10 février au 12 mai au Kunsthal

Westzeedijk 341, 3015 AA Rotterdam, Pays-Bas

Téléphone :+31 10 440 0301

Horaires d’ouverture :

lundi Fermé

mardi 10:00 – 17:00

mercredi 10:00 – 17:00

jeudi 10:00 – 17:00

vendredi 10:00 – 17:00

samedi 10:00 – 17:00

dimanche 11:00 – 17:00

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment