L’Istr, au 41 rue Notre Dame de Nazareth, dans le III ème arrondissement, existe depuis 7 ans. Philippe Morin, le maître des lieux, en a fait un endroit accueillant autant par sa décoration que par la sélection des produits recherchés pour leur qualité.
Le bar à cocktails rivalise avec la carte des plats orientée produits de la mer. La priorité est donnée aux poissons, crustacés et huîtres.
Dans cette rue qui relie le quartier du Temple à celui du Marais, par sa décoration, l’Istr joue la carte du restaurant trendy. Terrasse sur rue, grande salle à la décoration baroque avec un comptoir-bar, de vastes tables d’hôtes, et des espaces plus protégés. Certains y verront des échos new yorkais avec les gaines techniques apparentes, d’autres s’attarderont sur les savantes, voire excentriques associations de dorures et de couleurs fluos ou pastel qui rendent le lieu à la fois sympathique et original. Le choix éclectique des musiques mêle sans façon époques et styles et instaure une ambiance actuelle. La priorité donnée aux poissons, crustacés, et huîtres, n’exclut pas un détour sur des viandes elles aussi de premier choix. Leur sélection, opérée par Philippe Morin, privilégie la qualité et la fraîcheur avec une livraison deux fois par semaine directement du producteur.
En entrée, les huîtres spéciales Perle Noire, Creuses de Bretagne, Riec sur Belon N°3 sont sublimissimes. Le vitello tonnato à l’origan cuit basse température au citron confit s’affirme par sa finesse doucement acidulée.
La carte des vins suit une sélection raisonnée de crus à prix raisonnables, et le maître des lieux apporte toute son attention à les servir à leur température idéale.
Parmi les plats, même si une spectaculaire Tagliata de Côte de Boeuf d’1 kg avec tomate, chimichurri et parmesan y figure, les poissons relèvent allègrement le défi, et suivent le chemin tracé par les huitres. Le pavé de bar, purée de betteraves, Bok Choi cru , et Hibiscus s’avère aussi esthétiquement présenté que délicieux. Le lieu jaune nacré, coulis de poivron brulé, choux mariné façon thaï le concurrence avec l’association poivron-chou relevée de noix de pécan. Chaque plat est mis en valeur par sa mise en scène et de généreuses proportions.
A lire : https://www.forks.fr/prunier-le-caviar-revisite/
En guise de final, toujours avec une touche artistique, l’amateur de chocolat succombe au ruban de la ganache guanaja, honeycombs, chantilly, caramel, miel/cacao, tandis qu’un autre palais teste le sobre mais trompeur dôme de la pavlova avec ses fraises gariguettes, sa rhubarbe confite et cardamome noire.
La carte des vins suit une sélection raisonnée de crus à prix raisonnables, et le maître des lieux apporte toute son attention à les servir à leur température idéale.
L’Istr, un restaurant de qualité où la fantaisie gourmande de son créateur est mise en scène avec rigueur et goût par son chef Manuel Rossi.
L’Istr, 41 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
https://www.forks.fr/la-toscane-a-paris-le-sassotando-un-petit-restaurant-qui-a-tout-dun-grand/
https://www.forks.fr/la-toscane-a-paris-le-sassotando-un-petit-restaurant-qui-a-tout-dun-grand/